
-
L'IA joue un rôle important dans l'amélioration des apprentissages
-
Echange enrichissant entre des jeunes étudiants marocains et l'ambassadeur de Hongrie
-
Plaidoyer en faveur d'une approche multidimensionnelle pour lutter contre le harcèlement scolaire
-
Le Forum Mines-Rabat Entreprises célèbre sa 25e édition
Cette démarche solidaire repose sur l’engagement commun des collègues désireux d’apporter leur soutien à un projet social commun. En l’occurrence à l’éducation préscolaire des zones rurales.
En effet, explique la Fondation, «Preschool Heroes 75» permet, par le biais d’un financement participatif, de s’engager de manière concrète et durable en faveur de l’éducation des enfants et de leur réussite – le préscolaire étant un fondement pour un parcours scolaire efficient.
Partant du constat que «les collaborateurs et leurs entreprises sont souvent à la recherche d’initiatives qui renforcent l’esprit d’équipe», Jamal Belahrach, président de la Fondation Zakoura, estime qu’«en participant à Preschool Heroes 75, collaborateurs et entreprise ont un moyen simple, concret et efficace de se réunir autour d’une cause juste et durable aux côtés d’une organisation de confiance».
La campagne «Preschool Heroes 75» repose sur une formule des plus simples : «en offrant 5,48 DH par jour pendant 2 ans, soit 167 DH par mois, 75 collègues peuvent financer à 100% la création d’une école de préscolaire et participer ainsi à la réussite de l’éducation de dizaines d’enfants», a expliqué la Fondation qui dispose d’une expérience confirmée dans le déploiement de programmes socio-éducatifs à destination des populations défavorisées.
La somme réunie au terme de cette opération permet à la Fondation d’identifier le site d’implantation, d’aménager et d’équiper la future école. Cette somme permet aussi de recruter et former les éducatrices, d’accueillir les élèves, d’assurer la gestion et le suivi du projet pendant deux ans et de renforcer les capacités de l’association locale pour pérenniser cette initiative, précise-t-on.
Soulignons que la participation des donateurs ne se limite pas qu’au financement. Ce programme offrira aussi «l’opportunité aux donateurs de participer à la vie et au développement de leur école à travers des visites et des actions volontaires en vue de créer et de renforcer les liens entre les donateurs et les enfants (aménagement, travaux de jardinage, ateliers de peinture, etc.)», a assuré la Fondation Zakoura dans un communiqué.
Par ailleurs, ajoute-t-on, elle remettra à l’entreprise participante un diplôme d’honneur ainsi que des certificats de reconnaissance à chacun des Preschool Heroes. «La générosité de chaque donateur sera aussi gravée à l’entrée de l’école», précise-t-on.
Pour rappel, la Fondation Zakoura œuvre depuis près de 20 ans en faveur du développement humain par le biais de l’éducation des enfants, la formation des jeunes et l’autonomisation des femmes. Ses actions ont bénéficié à plus de 140.000 enfants, jeunes et femmes.
«Depuis 2006, la Fondation s’est engagée dans l’éducation préscolaire et depuis 2015, son extension dans les zones rurales est devenue une action prioritaire», peut-on lire sur son site Internet.