-
Une réunion clé pour peaufiner l’édition 2025 du Forum international des jeunes parlementaires socialistes et sociaux-démocrates
-
L’ambassadeur de SM le Roi aux Etats-Unis participe à la cérémonie d’investiture du président Donald Trump
-
Le Parlement de la CEMAC réitère son soutien constant à la marocanité du Sahara
-
Devant le Conseil de sécurité, le Maroc appelle au respect du cessez-le-feu à Gaza et espère le lancement d'un vrai processus de paix au Moyen-Orient
-
Le Groupe socialiste-Opposition ittihadie interpelle le gouvernement sur le tourisme intérieur, les zones industrielles et les chaînes de production
Ces documents sous forme de dépliants, de spots et autre matériel publicitaire à l’usage particulièrement des Marocains, leur apprennent les rudiments du comportement civique qui doit être le leur pour être acceptés dans le Royaume des Belges.
Ainsi, les Marocains qui ont ou qui auraient choisi de vivre dans ce «beau Royaume» doivent savoir comment se comporter avec leurs hôtes belges. C'est-à-dire être polis, ne pas être bruyants, savoir qu’on ne fait pas ses besoins n’importe où dans l’espace public, savoir bien se débarrasser de ses ordures, bien savoir en faire le tri avant de s’en débarrasser dans les poubelles prévues à cet usage.
D’autres recommandations (ordres) sont adressées aux ressortissants marocains pour mériter de vivre dans le Plat-Pays chanté par Brel.
Cette campagne de dénigrement à l’égard des Marocains en particulier a suscité une grande polémique en Belgique même où des associations, des médias ou de simples citoyens belges y ont vu une expression de racisme. Ce qui les a poussés à dénoncer cette forme de xénophobie à l’endroit d’une communauté particulière.
Les autorités belges, bien que libres de décider de ce qu’elles veulent ou ce qu’elles entendent dans leur propre pays, ont-elles bien réfléchi à qui leur campagne raciste s’adresse-t-elle?
Pourquoi donc subitement cette campagne de xénophobie contre les ressortissants marocains?
Devant la réaction de réprobation des Belges eux-mêmes, les autorités de Bruxelles, qui ont manqué dans ce cas de discernement, se sont lancées dans de vaines explications pour justifier leur bévue, mais sans succès.
Il reste que l’on ne comprend pas le mutisme des autorités marocaines face à cette campagne anti-marocaine des autorités belges! Ne fallait-il pas que la réaction marocaine et particulièrement des services concernés soit prompte et sans équivoque? Que fait le ministère marocain chargé de la Communauté marocaine ou le Haut commissariat des Marocains à l’étranger? Parmi tous les Belges, il y en avait un, un grand Jacques Brel qui savait, lui, apprécier le Royaume du Maroc et les Marocains jusqu’à se laisser inspirer par ses multiples voyages chez nous pour composer certaines chansons!
Jacques, réveille-toi! Tes compatriotes sont devenus fous. Tu aurais été le premier à dénoncer leurs bêtises contre les Marocains que tu aimais tant et qui te le rendaient bien.