Ces formations sur les stéréotypes et les ateliers, organisés par « Search for Common Ground (SFCG)», en partenariat avec l’ISIC et la Section des affaires publiques près l’ambassade des Etats-Unis, à Rabat, permettront aux participants de savoir plus sur la théorie et la pratique de photojournalisme et ce, dans le cadre du projet ‘Neutraliser les stéréotypes à travers le photojournalisme’.
Ce projet vise à renforcer les capacités éthiques et professionnelles des journalistes photographes et à consolider les liens entre les différentes institutions médiatiques au Maroc, en institutionnalisant l’usage d’un photojournalisme objectif et critique. Il vise, par ailleurs, à mettre en œuvre une culture de photojournalisme qui offre non seulement une analyse objective et réfléchie du sujet traité, mais qui permet également d’encourager un pluralisme médiatique et analytique.
Œuvrant et présente au Maroc depuis 2001, ainsi que dans plus de 18 pays à travers le monde, «Search for Common Ground» est l’ONG la plus importante dans le monde en matière de gestion et de résolution de conflits. Son objectif est de promouvoir les capacités des institutions, des médias et des individus, tout en renforçant une culture de dialogue, de paix, et de réconciliation.
Encadrés conjointement par « Search for Common Ground » et l’ISIC, ces ateliers seront conduits par M. Abdelkarim Belhaj, professeur et auteur de plusieurs œuvres en psychologie culturelle. Les ateliers de photojournalisme seront menés par le professeur Jaâfar Akil, président de l’Association marocaine de l’art photographique et professeur-chercheur à l’ISIC.
Une cérémonie de clôture sera organisée par tous les partenaires en avril ainsi qu’une exposition des photographies prises par les participants, et sera couronnée par la remise de prix aux concurrents gagnants de la compétition des meilleures photographies.