-
Le Maroc invité d'honneur de la 18e édition du prix Al Burda à Abou Dhabi
-
SAR la Princesse Lalla Hasnaa et S.E. Sheikha Sara Bint Hamad Al-Thani président à Doha le "Tbourida Show"
-
Des chercheurs se penchent sur les défis de la langue arabe à l'ère du numérique et de l'IA
-
Au SILEJ, la SNRT relaie ses émissions de débat politique auprès des jeunes
Organisée par l'Institut culturel italien (Ambassade d'Italie) en collaboration avec le ministère de la Culture, cette exposition compte d'admirables et impressionnantes œuvres d'artistes d'origine italienne, tunisienne et algérienne contemporains mettant « en évidence les rapports et les influences réciproques qui se sont vérifiés dans la culture méditerranéenne du XXème siècle », soulignent les organisateurs.
Ont également les honneurs des cimaises de Bab Rouah, à cette occasion, des œuvres d'artistes marocains comme Mohamed Ataalah, Farid Belkahia, Mohamed Chebaa, Abdellah Hariri, Jilali Garbaoui et Mohamed Melehi, entre autres.
Au cours de cette exposition particulièrement colorée et diversifiée, le public appréciera une sélection d'œuvres inspirées par des artistes de talent passés maîtres dans l'art abstrait.
Des œuvres d'excellente facture que d'autres publics, de Tunisie et d'Algérie, ont auparavant eu l'occasion d'apprécier. En effet, les œuvres présentées dans cette exposition « ont été déjà exposées en Tunisie et en Algérie au cours des mois précédents et illustrées par le catalogue publié en trois langues par les soins du ministère des Affaires étrangères italien », précise-t-on.
L'exposition "Artistes arabes entre l'Italie et le Maghreb" est le second volet d'un vaste projet réalisé par le ministère des Affaires étrangères italien en 2008 dont « l'objectif est la mise en valeur du réseau étroit de relations et d'influences qui se sont créées entre les artistes et qui témoignent de l'ouverture et du cosmopolitisme qui a caractérisé la culture méditerranéenne dans son ensemble », ajoute-t-on.
A propos des relations et des influences, rappelant que bon nombre d'artistes arabes, au cours des siècles, se sont formés et ont œuvré en Italie mais aussi plusieurs italiens se sont installés dans les pays arabes y fondant écoles et ateliers.
Natif d'Assilah en 1936, Mohamed Melehi a étudié à l'école des Beaux-Arts de Tétouan, Santa Isabel de Hungria (Seville), Son Femando (Madrid), Rome (sculpture) et de Paris (gravure). Il est le co-fondateur (1978), avec Mohamed Bannîssa, de l'Association culturelle AL Moahit et du Moussem culturel d'Assilah et de l'Association des Amis du Musée de Marrakech (1995). Il a aussi été commissaire à la 6e Biennale de Caire et à la 3e Biennale de Charja E.A.U (1996-1997).
Abdellah Hariri naît en 1949 à Casablanca. Membre de l'Association marocaines des arts plastiques, il est le fondateur de l'Association Cité des Arts de Club Al Baida d'arts contemporain, Syndicat de plasticiens marocains, Village des ateliers d'artistes et du Collectif Al'lamma.
Le Marrakchi Farid Belkahia a vu le jour en 1934. Auprès de son père, il apprend le b.a.-ba de l'art avant de s'inscrire aux Beaux-arts, en France. De 1962 1974, il dirige l'Ecole des Beaux-arts de Casablanca où il instaure un enseignement plus adapté à la culture et plus spécifique à la réalité historique du Maroc. Et crée des ateliers pour l'enseignement de l'histoire de l'artisanat marocain, du travail du tapis, du bijou à la céramique.
L'exposition se tient jusqu'au 7 février prochain.
Du mardi 20 janv. au samedi 7 fév. 2009
Galerie Bab Rouah à Rabat.
2, bis avenue Ahmed El Yazidi (Ex-Meknès)
Vernissage ce soir, à 18h30.