-
Séquençage de l’exome entier «WES» : Un nouvel outil diagnostique prometteur en génétique humaine désormais disponible au Maroc
-
Apprendre autrement ou quand la révolution EdTech s’invite chez les enfants africains
-
Morocco Dental Expo 2025 : Le rendez-vous incontournable des professionnels de la dentisterie
-
A Casablanca, des chercheurs à la redécouverte de l’humanité préhistorique
La jeune doctorante de l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah de Fès a impressionné le public avec un show réussi de son sujet de thèse intitulé "Cancer de la prostate dans la population marocaine : identification moléculaire, profils de risque et thérapie ciblée", présenté avec brio lors de cette compétition placée sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI.
La gagnante a mis en avant les progrès technologiques en matière de thérapie personnalisée du cancer de la prostate, notamment l’étude et la compréhension des évènements génomiques, qui permettront de développer un profil génétique, capable d’orienter le choix vers le meilleur traitement possible pour chaque patient.
Quant au 1er Prix du jury de cette compétition, il a été décerné à la chercheuse suisse Désirée Koeing pour la présentation de sa thèse s’articulant autour des "Mécanismes de régénération des organes chez le poisson zèbre".
La thèse se penche sur les mécanismes moléculaires et cellulaires de ce poisson qui a la capacité de régénérer un grand nombre de ses organes après un traumatisme.
Pour sa part, la doctorante canadienne Maud Gratuz a remporté le 2ème Prix du jury pour sa présentation sur "L’impact du diabète sur la phosphorylation de la protéine Tau dans la maladie d’Alzheimer", qui met les projecteurs sur une éventuelle relation entre le diabète et l’Alzheimer.
De son côté, le chercheur français Nicolas Urruty a décroché le 3ème Prix du jury pour sa prestation axée autour de "L’impact de la réduction des pesticides sur le rendement du blé en France" qui traite de l’influence du stress climatique et fongiques sur le rendement du blé.
Les 20 candidats en lice à la compétition MT180 proviennent de 10 pays différents : Belgique (03), Bénin (1), Cameroun (1), Canada (3), France (3), Indonésie (1), Maroc (3), Sénégal (1), Suisse (3) et Tunisie (1).
Organisé par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de la Formation des cadres, l’Université Mohammed V de Rabat (UM5R) et le Centre national pour la recherche scientifique et technique (CNRST), MT180 est un concours de communication scientifique destiné aux doctorants toutes disciplines confondues, qui sont amenés à synthétiser et vulgariser leurs sujets de thèse pendant trois minutes avec pour seuls outils une diapositive et un micro.