-
Un mégaprojet d'hydrogène vert menace l'observation du ciel dans le désert d'Atacama
-
Au salon CES, la bataille des lunettes connectées fait rage
-
Agent révoqué pour avoir reçu une tronçonneuse en pot-de-vin
-
Le coût des catastrophes naturelles exceptionnellement élevés l'an dernier
-
Un garçon retrouvé vivant après cinq jours dans un parc truffé de lions
"Quelqu'un qui va visiter la Tour Eiffel, puis le Musée du Louvre, aura envie de faire autre chose le troisième jour à Paris, alors il pourra louer (les services d'un) un ami local qui lui montrera des aspects différents", a expliqué à l'AFP Alice Moura, créatrice du site "rent a local friend" (louez un ami local).
"Quand j'ai créé le site, j'ai d'abord pensé aux routards. Mais de nombreux clients sont des personnes âgées qui aiment les services personnalisés. Nous avons aussi des familles qui n'aiment pas les circuits touristiques rigides, et des jeunes qui veulent connaître les endroits branchés", a-t-elle dit.
Alice Moura a eu l'idée de créer ce site www.rentalocalfriend.com quand elle vivait à Londres et qu'une lectrice de son blog "vie locale" lui a demandé de lui servir de guide pour découvrir des endroits hors du circuit traditionnel.
Le coût varie selon les villes: 80 euros à Milan, 77 dollars à Rio de Janeiro et 90 dollars à Sao Francisco.
Ce service fonctionne aujourd'hui dans 15 villes comme New York, Barcelone, Shanghaï et New Delhi, grâce à 27 "amis locaux" qui parlent tous au moins anglais et proposent des circuits personnalisés: un champion de surf à Hawaï, une artiste peintre à Paris, un médecin à Berlin ou un journaliste à Buenos Aires.
Pour "l'ami local", c'est un travail d'appoint, mais cela ne fait vivre personne, souligne Alice Moura.
"C'est bien plus pour se distraire que pour gagner de l'argent".
De fait, dans de nombreux cas, l'ami local est devenu un véritable ami, selon elle.