De cette première liste se dégagent deux noms, et pas des moindres, qui ont sauté. Il s’agit en effet du vétéran Abdeslam Ouaddou qui a dû payer cash ses propos aucunement du goût du staff technique, lorsqu’il avait fait savoir que les internationaux du Golfe ne font pas l’affaire. La rencontre qu’a eue le Nancéen avec le nouveau président de la FRMF, Ali Fassi El Fihri qui vient de composer d’ailleurs son bureau, n’a pas plaidé en sa faveur. Et ce, en dépit du fait que le nouveau patron de l’instance fédérale a tenu à conforter Ouaddou, allant jusqu’à lui confier la tâche d’interlocuteur avec les pros d’Europe.
Le deuxième joueur non retenu est le capitaine Youssef Safri qui, depuis son départ au Qatar, a beaucoup perdu de son punch. La non convocation de l’ex-Rajaoui pourrait profiter au sociétaire du club néerlandais de Feyenoord, Karim El Ahmadi, qui a prouvé à maintes reprises qu’il serait le milieu de terrain tant recherché.
La particularité de cette liste, c’est que cette fois-ci elle renferme des joueurs locaux. Quatre éléments qui sont tous du Wydad, à commencer par les deux gardiens de but, Karim Fegrouch et Nadir Lamyaghri, en plus des joueurs de champ, le défenseur Issam Adoua et le milieu Younès Mankari. Dans le registre des revenants, il y a lieu de citer le retour de Jaouad Zaïri et de Oualid Regragui, oubliés depuis belle lurette, et Abdeslam Benjelloun appelé de nouveau à la rescousse.
A rappeler que lors du premier match de ces éliminatoires, le Onze national s’est ingénié à compromettre sa situation, en cédant le pas à domicile face au Gabon. Partant de ce scénario catastrophe, Lemerre et ses poulains se trouvent dans de beaux draps et sont acculés à l’exploit du côté de Yaoundé en vue de raviver leurs chances dans la course à la qualification aux deux échéances majeures de 2010. Tout autre résultat que la victoire est synonyme d’autres têtes qui vont tomber et d’un remue-ménage dans la demeure de l’équipe nationale.
Voir listes de l’EN et du BF en page 15