-
Hicham Aït Mansour : Le rôle des enseignants est crucial pour réussir l'orientation scolaire
-
Plus de 24.000 cas de divorce par consentement mutuel en 2023
-
L'experte Khadija Bendam nommée vice-présidente du Réseau des femmes arabes en sécurité chimique, biologique et nucléaire
-
Débat à Dakhla sur le rôle du Service de santé militaire dans la gestion des situations de crise
-
Chutes de neige attendues samedi et dimanche dans certaines provinces du Royaume
L'état d'avancement du Programme devrait permettre d'atteindre les objectifs fixés pour fin 2012 : depuis le démarrage du programme, les études techniques ont été lancées pour la totalité des 15.500 km de routes prévues, les contrats avec les entreprises de travaux publics concernent plus de 10.000 km et plus de 5000 km de routes rurales ont déjà été mises en service. Les routes accessibles par tout temps réalisées dans le cadre du deuxième programme national des routes rurales concernent une population estimée à 2,9 millions d'habitants. Les études d'impact de l'aménagement et de la construction des routes rurales au Maroc mettent en relief une augmentation significative du taux de scolarisation et du taux de fréquentation des centres médicaux, une diminution des coûts de transport des biens et des personnes ainsi qu'une augmentation du revenu des habitants et de la diversification des productions agricoles.
En portant à près de 194 millions d'euros, soit plus de 2 milliards de dirhams, le montant cumulé des concours accordés depuis 15 ans au Maroc pour la construction de routes rurales, l'Agence française de développement consolide son appui au Royaume en faveur du développement économique et social des zones les plus défavorisées.
En complément du PNRR 2, l'AFD contribue également au développement des infrastructures de base des zones rurales : Programme d'accès généralisé à l'eau potable rurale (PAGER) et Programme d'électrification rural global généralisé (PERG). Elle participe à l'amélioration de l'accès à l'éducation et aux soins des populations rurales, au travers du Programme d'urgence du ministère de l'Education et du Plan d'action 2008-2012 du ministère de la Santé. L'AFD apporte enfin un soutien au développement de l'agriculture, qui apporte un revenu de 80% à la population rurale, en appuyant la mise en œuvre du «Plan Maroc Vert ».
Au total, l'Agence française de développement aura en 2010 accordé 362 millions d'euros de nouveaux financements en faveur du développement économique et social du Royaume du Maroc.