-
Port d’Essaouira : Hausse de 33% des débarquements de pêche à fin octobre (ONP)
-
L'oléiculture, un moteur du développement agricole à Sefrou
-
Maroc-Pologne : Une rencontre à Casablanca pour dynamiser la coopération économique
-
USD/MAD : AGR revoit à la baisse ses prévisions à horizon 1, 2 et 3 mois
-
Agadir : Interdiction de la récolte et la commercialisation des produits conchylicoles issus des zones Tamri-Cap Ghir et Imi Ouaddar
Ce prêt constitue une nouvelle tranche dans le cadre d'un accord de prêt de la BERD de 200 millions d'euros, signé en 2015, indique dans un communiqué l'institution basée à Londres. Le port de Nador West Med, qui fait partie d'un plan de développement plus large pour la région de l'Oriental, contribuera directement à une réduction des disparités régionales, soutiendra le développement économique de la zone et améliorera l'accès régional aux infrastructures, affirme la BERD.
Le nouveau financement permettra de libérer le potentiel économique de la région de l'Oriental, car le port devrait attirer d'importants investissements directs étrangers, assure la Banque, notant que les terminaux portuaires serviront de catalyseur pour l'expansion du marché et de source directe d'opportunités d'investissement dans le secteur privé, et encourageront la création d'industries locales.
Le Maroc est un membre fondateur de la BERD et est devenu un pays d'opérations en 2012. A ce jour, la BERD a investi plus de 3,8 milliards d'euros dans le pays à travers 90 projets.