«Un parcours singulier» nous invite en effet à plonger dans la «belle histoire d’un homme de conviction qui, ayant à choisir entre les racines marocaines de son père et celles françaises de sa mère, fit le choix de la double fidélité. D’abord au Royaume auquel il voue un amour charnel, mais fidélité aussi à sa deuxième patrie dont il a retenu les fortes valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité», écrit ce grand ami du Maroc.
Comme le suggère non sans détour son titre, « Un parcours singulier » retrace sur un ton modeste et sincère le parcours « d’un homme de cœur qui par ses engagements professionnels, son investissement familial, son culte de l’amitié, a développé un parcours fondé sur le respect, l’estime de l’Autre, la fidélité à ses engagements », observe l’actuel directeur des rédactions du Figaro.
Mais au-delà des riches expériences que nous livre avec enthousiasme son auteur, cet ouvrage se veut être un voyage entre les deux rives de la Méditerranée. Une balade entre les lignes qui permet aux lecteurs d’apprécier à sa juste valeur l’évolution que le Maroc a connue de la période de l’indépendance à nos jours.
Un parcours dont on n’aurait sûrement jamais apprécié la singularité n’eussent été la force et la détermination d’une mère, Marcelle Gabrielle Eugénie Robin qui, malgré les réticences de sa famille (notamment de son père), épousa l’homme qu’elle avait rencontré un soir de 1934, lors d’un bal d’étudiants nord-africains : Mohamed El kholti.
Passé cette dure réalité, Kamil El Kholti nous invite à partager sa tendre enfance à Paris et à découvrir la réalité de l’occupation dont son père avait beaucoup souffert. Puis, son adolescence au Maroc sous le Protectorat où la situation politique ne tarda pas à se détériorer. On peut alors plonger dans l’insouciance de l’adolescence et la gravité du chaos politique marqué par le départ en exil de Feu Sa Majesté Mohamed V. Le retour glorieux de ce dernier ainsi que les négociations franco-marocaines devant mettre un terme au régime de Protectorat. Des témoignages racontés avec une simplicité que seules la franchise et l’idée de partage peuvent construire.
C’est un pan de l’histoire du Maroc et de ses relations avec le Protectorat que l’auteur revisite au travers de ses nombreuses aventures qui forgeront son parcours. Un parcours qui s’annonçait déjà singulier, au fil des voyages, de la réalité de la vie d’alors et de ses engagements dans l’armée (avant de revenir à la vie civile), la vie associative et la formation.
Le lecteur appréciera aussi des petites histoires sur les membres de sa famille, ses amis et son entourage dont certaines sont illustrées par un florilège d’images (13 pages) en noir et blanc mais aussi en couleur. Et dont les commentaires en disent long sur la richesse de ses amitiés et la grandeur de ceux qui l’ont vu naître et grandir.
Poutre les paragraphes dédiés à ses parents, son enfance à Paris et son adolescence au Maroc, le lecteur est invité à lire aussi « Les années dans l’armée royale », « Le retour à la vie civile », « La formation professionnelle et la vie associative » « Golf et rallye », en plus d’un épilogue.
Pour le plaisir de la lecture et de la culture, les lecteurs croiseront un destin bien singulier que bien des gens auraient aimé vivre.