-
Karting : Le Maroc deuxième de la MENA Nations Cup au Qatar
-
Franc succès de la quatrième édition des jeux nationaux des Appelés du 39ème Contingent du Service Militaire
-
Botola Pro D1 : La RSB conforte son statut de leader
-
Remue-ménage au Raja
-
La caravane nationale "Sport sans dopage" atterrit à Kénitra
De sources émanant de la fameuse commission centrale, un nouveau projet sera présenté dans les prochains jours et sera mis en application afin d'activer les ligues, longtemps mises à la marge. Ainsi, après la constitution de ces sélections régionales, un concours national inter-ligues sera organisé en vue de découvrir de nouveaux et jeunes talents capables de prendre la relève.
La sélection directe et individuelle des joueuses en dernière minute, entachée souvent de clientélisme et de copinage a beaucoup nui à l'équipe nationale et a longtemps marginalisé de talentueuses joueuses évoluant dans de petits clubs ou associations dans les différentes régions du pays, notamment les équipes du Souss qui ont été totalement ignorées lors de l'annonce de la dernière liste des convoquées pour le Onze national. Il est certain que ce projet requiert une nouvelle structure et de nouvelles compétences. La désignation des staffs techniques qui s'occuperont de ces sélections, les infrastructures nécessaires, les moyens financiers sont des conditions nécessaires pour réussir ce projet ambitieux.
D'autres difficultés d'ordre pratique et réglementaire devront être surmontées pour mener à bien cette entreprise louable. Quelle relation y aurait-il entre ce championnat et le concours national des clubs ? Les joueuses du Onze national auront-elles le droit de participer au niveau des sélections des ligues ? Quels sont les critères à retenir pour désigner les nouveaux entraîneurs des sélections des ligues ? Quelles sont les motivations qui seront mises en place pour booster le moral des joueuses dans les régions ? Autant de questions auxquelles la commission centrale devrait s'en occuper. On parle d'une réunion importante cette semaine au cours de laquelle, ladite commission compte présenter son nouveau projet.
En réalité, cette initiative ne date pas d'aujourd'hui et n'est aucunement l'œuvre de la commission centrale. Ce projet est l'œuvre du cadre national Aziz Slimani alors qu'il était directeur technique à la Fédération. Les gestionnaires du secteur n'ont jamais sérieusement mis en place un véritable programme de restructuration de la balle féminine.
Le seul projet valable fut élaboré par Haj Slimani, programme qui fut gelé et mis dans les tiroirs de la fédé par ceux qui ont toujours représenté une entrave à l'émancipation de cette catégorie. On ne le répétera jamais assez, la gestion du foot féminin se fait toujours dans l'improvisation et l'incompétence et il est temps que cela change. Avec l'arrivée du nouveau président, on a nourri beaucoup d'espoir de changement, mais il semble que des poches de résistance contre l'émancipation de ce secteur subsistent au sein du corps fédéral. Espérons que cette fois-ci sera la bonne !