Le rendez-vous majeur prévu la fin de ce mois reste bien entendu les Mondiaux de cross-country qui se dérouleront dans la capitale jordanienne Amman. Cette manifestation qui ouvre la saison de compétition officielle de l'IAAF, rehaussée par la participation de 63 nations, verra l'engagement de l'équipe marocaine qui concourra dans les catégories des séniors, hommes et dames, et juniors, filles et garçons.
Trente deux athlètes seront dépêchés à ces championnats du monde où l'objectif reste une place au podium par équipes. Sauf qu'à une quinzaine de l'entame des championnats du monde, l'on trouve le moyen de semer la zizanie et de créer un climat malsain, ne permettant en aucun cas à la sélection de se préparer dans des conditions idéales. Le directeur technique national, Saïd Aouita, qui a tenu à ce que les sélectionnés pour les Mondiaux soient choisis à partir du dernier championnat du Maroc de cross qui avait eu lieu à Béni Mellal, fait table rase à ses efforts, annoncant son intention sinon de jeter l'éponge, du moins de ne pas être du voyage pour Amman.
Peu importe les raisons, mais qu'Aouita prendrait une telle décision à ce moment précis, cela ne doit que compromettre au plus haut point les chances de la participation marocaine. Lui qui avait regagné le bercail juste après les Olympiades de Pékin, faisant savoir qu'il se lancera dans « la fabrication des champions olympiques ». Et comme première décision prise, il avait jugé bon de ne pas engager des athlètes au championnat du monde de semi-marathon qui avait eu lieu au Brésil. Arguant que faute de chances réelles de distinction, il était approprié de faire l'impasse. Une décision qui se justifie, contrairement à ce qui se trame actuellement au point qu'il est légitime de se demander si le DTN n'avait pas placé haut la barre, en parlant de « fabrication de champions olympique, alors que les JO 2012 c'est pour bientôt, et il cherche désormais, à l'approche de la première échéance officielle, à fuir ses responsabilités.
Hormis la sélection d'athlétisme à laquelle l'on souhaite bon vent, il y a le Onze national, qui abordera le 28 courant les éliminatoires combinées du Mondial et de la CAN dont les phases finales sont prévues en 2010, respectivement en Afrique du Sud et en Angola. La sortie inaugurale des protégés de Roger Lemerre, pour le compte du groupe « A » est prévue le 28 de ce mois au complexe Mohammed V à Casablanca contre l'équipe nationale du Gabon. Un premier match de grande importance pour les Nationaux qui doivent le remporter en vue d'envisager la suite du parcours, épreuves togolaise et camerounaise, dans de bonnes dispositions.
Les clubs du terroir ne seront pas en reste au cours de ce mois. En Ligue africaine des champions, les FAR et l'IZK disputeront en cette fin de semaine, en dehors de leurs bases, les matches aller du deuxième tour de ce tournoi, et auront à affronter respectivement les équipes nigériane de Hearthland et ghanéenne d'Asante Kotoko. Tandis qu'en coupe de la CAF, le MAS accueillera la formation tunisienne de Gawafel Gafsa.
Quant au WAC, il croisera le fer le 21 de ce mois à domicile avec le club jordanien d'Al Wahadate pour le compte du match retour des quarts de finale de la Ligue arabe des champions. A l'aller, les Rouge et Blanc ont été défaits sur le score étriqué de deux buts à un.
o Le Onze national à la 41ème place
Le Maroc est toujours 41è au niveau mondial avec un total de 638 points, à l'issue du nouveau classement (mars-2009), publié mercredi par la Fédération internationale de football (FIFA) sur son site internet.
La meilleure opération dans ce nouveau classement FIFA est à mettre à l'actif de la sélection de la Guinée Equatoriale qui a gagné 15 places, passant à la 109è position, suivie du Chypre, 84è (+14), de la Norvège et du Koweït (+11).
En tête, aucun changement à signaler au niveau du Top-7. L'Espagne mène toujours le bal devant l'Allemagne et les Pays-Bas. Le Portugal a progressé de deux places pour intégrer le Top-10, derrière la Russie (8è, +1) et l'Angleterre (9è, -1).