-
Un quart de la faune d'eau douce menacé de disparition
-
Au Bénin, les femmes, "piliers incontournables" des célébrations des Vodun Days
-
En Tunisie, une barge-hôpital pour remettre en forme des espèces de tortues protégées
-
"Une autoroute pour cyclistes": Sur la Costa Blanca, dans la fourmilière du peloton pro
-
Un mégaprojet d'hydrogène vert menace l'observation du ciel dans le désert d'Atacama
Plus de 200.000 personnes à travers le monde pourraient voir leur vie radicalement changer dans quelques années grâce à cet implant rétinien, développé par des chercheurs allemands. Le procédé permettrait à cette partie de la population, aveugle à cause d'une maladie oculaire appelée la rétinite pigmentaire, de voir les formes des objets. L'implant se fixe sous la rétine et remplace directement les récepteurs de lumière, détruits par la maladie chez ces patients. L'étape suivante pour l'implant consiste à utiliser les fonctions naturelles de l'oeil qui permettent le traitement de l'image pour en obtenir une stable.
Eberhart Zrenner, directeur de l'entreprise Retinal Implant AG qui est en train de développer ce mécanisme, prévoit de continuer l'expérimentation sur 25 à 50 patients en Europe.
Dans un entretien accordé à l'agence Reuters, il explique que "les personnes qui ont désormais l'implant fixé sous leur rétine possèdent une vision suffisante pour pouvoir affronter le quotidien". Selon l'étude, publiée dans la revue Proceedings of the Royal Society B, un patient aveugle a pu, grâce à cet implant, identifier et trouver des objets posés sur une table. Il était également capable de faire le tour d'une pièce seul.
L'implant en question se présente sous la forme d'un disque minuscule d'un dixième de millimètre d'épaisseur. Il possède environ 1.500 capteurs de lumière connectés à des amplificateurs et des électrodes.