«El principio de Arquímedes», littéralement «Le principe d’Archimède», un excellent film de Gerardo Herrero. Voilà ce que propose l’Institut Cervantès de Rabat aux cinéphiles de la capitale du Royaume le mercredi 11 mars 2009 à la salle de conférences de l’Institut Cervantès de Rabat à 19h. Réalisé en 2004 sur un scénario de Belén Gopegui, ce film sera projeté dans le cadre du cycle de cinéma «Le scénario», dans sa version originale en espagnol et sous-titré en français. L’entrée libre.
«Le principe d’Archimède» est une histoire qui tourne autour de deux femmes d’une trentaine d’années. Une d'elles est arrivée à triompher professionnellement mais sa vie familiale s'en est ressentie. L'autre, au contraire, se sent frustrée dans le cadre du travail, ce qui provoque qu’elle ne profite pleinement ni de son fils ni de son mari. Le film traite un sujet sérieux, celui de la difficulté de concilier la vie familiale et le travail et également sur l'honnêteté qui doit présider dans les relations personnelles.
Pour Belén Gopegui, qui a déjà collaboré avec Herrero dans ‘Las razones de mis amigos’ (Les raisons de mes amis) (2000), ce film parle des choses qui arrivent quotidiennement quand le travail vole du temps à la vie affective, quand l'amour glisse entre les doigts, quand le projet personnel se trouve en contradiction avec les droits collectifs ou quand la routine finit par dissoudre les sentiments.
Gerardo Herrero a débuté comme directeur avec ‘Malena es un nombre de tango’ (Malena est un nom de tango) (1996), basé sur le roman d'Almudena Grandes. En 1997 il a tourné ‘Territorio comanche’ (Territoire comanche), une histoire dure de trois correspondants de guerre à Sarajevo que risquent leur vie en Bosnie, basée sur le roman de Arturo Pérez Reverte. Egalement basé sur un roman, ‘La conquista del aire’ (la conquête de l'air) de Belén Gopegui, il a dirigé durant l'année 2000 ‘Las razones de mis amigos’ (les raisons de mes amis).
Entre 1993 et 1994 G. Herrero a présidé l'Académie royale des Sciences et des Arts cinématographiques d'Espagne et est aussi membre fondateur de l'École de cinéma de la communauté de Madrid.
Pour Herrero, ‘Le principe d'Archimède' est un film ‘sur une histoire plus que probable’.
Continuera le cycle de cinéma ‘le scénario’ mardi 17 mars, avec Paris Tombuctú un film dirigé et écrit par Luis García Berlanga (2000).
Fiche technique
Titre original: El principio de Arquímedes
Pays et année : L'Espagne, 2004
Directeur: Gerardo Herrero
Scénario : Belén Gopegui
Directeur artistique : Wolfgang Burmann
Musique: Lucio Godoy
Fiche Artistique : Marta Belaustegui, Roberto Enríquez, Blanca Oteyza, Alberto Jiménez, Vicky Peña, Manuel Morón, Víctor Clavijo, Omar Muñoz, Nerea Casares, Paz Gómez, Félix Casales, Julio Vélez