-
L'Université Mohammed V accueille la prestigieuse Réunion annuelle de l’AASP – The Palynological
-
Fès: Un colloque se penche sur les enjeux de la transition énergétique nationale et les systèmes intelligents
-
Fès: L’USMBA consacre près de 20 MDH par an à la recherche scientifique
-
Oujda accueille le 15è Forum international de l’étudiant

La formation assurée par Mohamed Eljabri, membre du Conseil des adhérents et spécialiste en la matière, s’est déroulée en deux temps. Elle s’est focalisée, le samedi 12 décembre, sur le volet théorique et, dans un deuxième temps, le formateur s’est penché sur le côté pratique afin de permettre aux jeunes du Mouvement de s’exercer et de mettre en application leurs acquis.
Lors de ce cycle de formation, les jeunes ont appris qu’un projet associatif doit être monté d’une façon professionnelle et efficace si les responsables de la structure veulent assurer son succès. Ainsi, Mohamed Eljabri a souligné que l’Association doit avoir une conception philosophique générale du projet partant de son identité avant de fixer les objectifs généraux et spécifiques. Il a indiqué par la suite que chaque projet devrait être étudié. Cette étude doit prendre en charge « les publics cibles, les attentes, les risques, les menaces, les points forts et points faibles… », a-t-il précisé.
Dans la dernière séance de formation, les participants ont constitué deux groupes afin de travailler sur le montage de projets et de mettre en pratique leurs savoirs.
En clôture de cette formation technique, les membres du bureau exécutif du MNH ont exprimé leur volonté d’organiser un cycle de formation qui s’étalera sur deux ans et comportera des rencontres-débat, des ateliers de formation, et des conférences.
Pour Mehdi Ben Khouja, ce cycle de formation rejoint l’idée de l’Education populaire et permettra à des centaines de jeunes et lycéens de s’ouvrir sur la politique, la philosophie et les arts. Dans ce cadre, le MNH a entamé des études et recherches pour permettre une bonne réalisation de ce projet citoyen.