-
Il installe un manège dans son jardin pour ses petits-enfants, mais ça pourrait lui coûter cher
-
Aux Etats-Unis, les adeptes du télétravail ne veulent pas revenir en arrière
-
Un entrepreneur américain coincé dans un robot-taxi qui se met à tourner en rond
-
Un restaurant anglais relance les hostilités contre la pizza à l'ananas
-
Des joueurs accusent Musk de mentir sur ses talents dans les jeux vidéo
À l’intérieur du coffret que s’est offert le collectionneur anglais Morace Park se trouvait un film sur une bobine de nitrate : celui-ci, d’une durée de 7 minutes et intitulé Charlie Chaplin in Zepped, montre Chaplin en train de manœuvrer un dirigeable zeppelin de fabrication allemande. Selon le commissaire-priseur, il pourrait s’agir d’une œuvre de propagande datant de la Première Guerre mondiale, car le document est daté de 1916.
Charlie Chaplin pourrait avoir
ignoré l’existence de ce film
Le biographe de Charlie Chaplin, David Robinson, pense que le célèbre acteur britannique devait même ignorer l’existence de cette bobine. Selon lui, le réalisateur du document, dont on ignore l’identité, aurait monté son court-métrage à partir de trois films de Chaplin : His New Profession (1914), A Jitney Elopement (1915) et The Tramp (1915). Il y aurait intégré des “effets spéciaux” tels que des animations en stop-motion.
Un document rare... et cher
“Au début, je n’avais aucune idée de ce que je détenais”, confesse le collectionneur. Après avoir consulté de nombreux experts en films, l’homme s’est trouvé face à un commentaire récurrent : “Aucun d’eux n’avait jamais vu ce type de film avant”.
En effet, d’après la maison d’art et d’antiquité Bonhams qui mettra ce document précieux aux enchères le 29 juin prochain à Londres, ce pourrait être l’une des premières pellicules de nitrate à comporter des images d’animation. Cela vaut bien la mise à prix de 100.000 livres, soit plus de 114.000 euros.