Angolais, hôtes de cette 27ème édition de la CAN, et Algériens se sont contentés d’assurer l’essentiel, laissant au Mali le soin de leur assurer tous deux la qualification. Ainsi, le nul blanc a-t-il arrangé, bien entendu, les affaires des sélections angolaise et algérienne qui terminent cette phase de poule respectivement en pole et seconde position. Le Mali et son quatuor de stars n’ont point profité de leur victoire par trois buts à un sur le Malawi, bon dernier du groupe.
L’Algérie et le Mali ont totalisé le même nombre de points (4), mais le règlement veut que l’équipe algérienne poursuive son parcours continental vu que le goal average particulier est en sa faveur (victoire de l’Algérie sur le Mali par un à zéro).
Un pas donc de franchi pour les Algériens qui retrouvent la CAN après avoir manqué les deux dernières éditions en Egypte et au Ghana. Mondialistes également après 24 ans d’absence, Rabah Saâdane et son groupe ne veulent point se mettre trop de pression sur les épaules, rejetant l’étiquette de favoris.
A propos de favori, l’on citera le Nigeria qui jouera aujourd’hui sa dernière carte face au Mozambique à partir de 16 heures, comme d’ailleurs l’autre match du groupe « C » opposant l’Egypte au Bénin.
Confrontation donc purement formelle pour les Egyptiens assurés de terminer leader du groupe, alors que pour les Nigerians, ils doivent s’imposer pour faire partie des huit meilleures équipes d’Afrique qui animeront le tour des quarts. Sur le papier, les coéquipiers de Kanu sont largement favoris, d’autant plus qu’une qualification aux quarts sera ponctuée par une prime de 30.000 dollars pour chaque joueur.
Lire "sport"