Aucun événement à cette date.


Un Livre, une question : «Le pouvoir des médias»

Mercredi 2 Juillet 2014

Un Livre, une question : «Le pouvoir des médias»
On dit que le pouvoir des médias est indéniable. Pourtant, des voix s’élèvent pour au moins se demander si ce pouvoir était vraiment une réalité ou  un mythe. L’écrivain américain Michael Schudson creuse dans le même sens. Dans son livre « Le pouvoir des médias : journalisme et démocratie », il traite de trois grands axes. Il part d’abord d’un aspect historique de la presse américaine et les rapports tissés fin du 19ème et début du 20ème siècle entre pouvoir politique et médias, ensuite le pouvoir des médias entre mythe amplifié et mis en scène de  manière à ce qu’il paraisse vrai et une réalité qui, même si elle a une existence matérielle ne peut expliquer tout ce qui passe dans la vie réelle et enfin de la citoyenneté et ses malaises, les médias ne cessent de prôner une certaine forme de citoyenneté qui n’a pas l’air d’être vraiment une. 
Traduit vers la langue française par Monique Berry, ce livre édité par Nouveaux Horizons et dont le troisième tirage en 2007, décline sur 277 pages, le rôle des médias dans ce qui est communément appelé « démocraties ». L’on y expose ainsi toutes les problématiques qui se rapportent à la vie commune ou à l’espace public. Pour Schudson, l’influence exorbitante que l’on prête aux  médias dans la formation de l’opinion publique, l’idée d’une large participation citoyenne au débat politique au 19ème siècle et le rôle héroïque de la presse dans l’affaire Watergate est tout simplement un mythe… transformé à force de le ressasser en réalité. 
Il ne s’agit pas, pour l’auteur, de minimiser le rôle des médias, loin de là. Mais, simplement de les relancer dans un contexte plus vaste, relatif aux différentes forces sociales, politiques et culturelles en relation dialectique permanente dans une société déterminée. Une fois replacés dans leur cadre qu’il estime naturel et normal, Schudson essaye d’ouvrir concrètement la voie à une pratique journalistique professionnelle qui, sans renier ses idéaux traditionnels, « contribuerait plus efficacement à un meilleur fonctionnement du processus démocratique ». Un objectif des plus nobles pour une société équilibrée. 
Sommes-nous bien informés ? Schudson pose la même question relative à ses concitoyens : Les Américains sont-ils bien informés ? Sa réponse est certainement valable pour tous : « Si être bien informé signifie avoir du monde une vue suffisamment cohérente pour mettre de l’ordre dans la nuée d’informations qui bourdonne constamment à nos oreilles, et s’intéresser suffisamment aux gens, aux idées et aux questions qui débordent notre univers personnel pour intégrer et utiliser suffisamment l’information, les Américains ont peu de raisons de se montrer satisfaits d’eux-mêmes ». 
Par conséquent, le citoyen bien informé n’est pas ce consommateur qui ne cesse de lire pêle-mêle des informations rapportées par les différents grossistes d’informations, mais bel et bien celui qui, doté de l’ouverture d’esprit, se sent capable de faire de cette masse d’informations quotidienne une source de renseignements dans un usage intelligent et raisonné… bref, un citoyen  doté d’un esprit critique lui permettant de prendre du recul. Les médias offrent certes les matériaux pour construire le citoyen «informationnel», mais ne produisent aucunement le citoyen « informé »… Ce dernier est le fruit d’une culture politique. 

Mustapha Elouizi

Lu 1397 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Dossiers du weekend | Actualité | Spécial élections | Les cancres de la campagne | Libé + Eté | Spécial Eté | Rétrospective 2010 | Monde | Société | Régions | Horizons | Economie | Culture | Sport | Ecume du jour | Entretien | Archives | Vidéo | Expresso | En toute Libé | USFP | People | Editorial | Post Scriptum | Billet | Rebonds | Vu d'ici | Scalpel | Chronique littéraire | Chronique | Portrait | Au jour le jour | Edito | Sur le vif | RETROSPECTIVE 2020 | RETROSPECTIVE ECO 2020 | RETROSPECTIVE USFP 2020 | RETROSPECTIVE SPORT 2020 | RETROSPECTIVE CULTURE 2020 | RETROSPECTIVE SOCIETE 2020 | RETROSPECTIVE MONDE 2020 | Videos USFP | Economie_Zoom | Economie_Automobile | TVLibe







Inscription à la newsletter


# Infolinks - Updated 06/24/2024 infolinks.com, 3422035, direct appnexus.com, 3251, reseller pubmatic.com, 156872, reseller, 5d62403b186f2ace sonobi.com, 0e0a64d7d3, reseller, d1a215d9eb5aee9e lijit.com, 268479, reseller, fafdf38b16bf6b2b google.com, pub-6373315980741255, reseller, f08c47fec0942fa0 google.com, pub-4299156005397946, reseller, f08c47fec0942fa0 indexexchange.com, 191306, reseller openx.com, 543174347, reseller, 6a698e2ec38604c6 triplelift.com, 11582, reseller, 6c33edb13117fd86 xandr.com, 3251, reseller lijit.com, 268479-eb, reseller, fafdf38b16bf6b2b google.com, pub-7858377917172490, reseller, f08c47fec0942fa0 google.com, pub-1463455084986126, reseller, f08c47fec0942fa0 video.unrulymedia.com, 2221906906, reseller 33across.com, 0010b00002CpYhEAAV, reseller, bbea06d9c4d2853c rubiconproject.com, 16414, reseller, 0bfd66d529a55807 pubmatic.com, 156423, reseller, 5d62403b186f2ace appnexus.com, 10239, reseller, f5ab79cb980f11d1 openx.com, 537120563, reseller, 6a698e2ec38604c6 rubiconproject.com, 11006, reseller, 0bfd66d529a55807 onetag.com, 598ce3ddaee8c90, reseller improvedigital.com, 2016, reseller themediagrid.com, V19ZSB, reseller, 35d5010d7789b49d zetaglobal.net, 533, reseller disqus.com, 533, reseller sharethrough.com, UvcAx8IL, reseller, d53b998a7bd4ecd2 aps.amazon.com, de948cab-9232-4f2a-90f5-794be75952c6, reseller media.net, 8CUY6IX4H, reseller smartadserver.com, 3238, reseller, 060d053dcf45cbf3 sharethrough.com, 5pFlvV45, reseller, d53b998a7bd4ecd2 sharethrough.com, 1SghQadK, reseller, d53b998a7bd4ecd2 rubiconproject.com, 18694, reseller, 0bfd66d529a55807 mgid.com, 43615, reseller, d4c29acad76ce94f rubiconproject.com, 9655, reseller, 0bfd66d529a55807 amitydigital.io, 493, reseller 152media.info, 152M658, reseller appnexus.com, 11924, reseller, f5ab79cb980f11d1 qortex.ai, 194667, reseller rubiconproject.com, 24138, reseller, 0bfd66d529a55807 emxdgt.com, 1918, reseller, 1e1d41537f7cad7f conversantmedia.com, 100316, reseller, 03113cd04947736d orangeclickmedia.com, C-1100, reseller freewheel.tv, 1602928, reseller freewheel.tv, 1602929, reseller amxrtb.com, 105199704, reseller loopme.com, 12754, reseller, 6c8d5f95897a5a3b rubiconproject.com, 20744, reseller, 0bfd66d529a55807 adform.com, 3083, reseller smaato.com, 1100056418, reseller, 07bcf65f187117b4 outbrain.com, 00595a29fe0f0efa37cd675959d6128c78, reseller adyoulike.com, 1f301d3bcd723f5c372070bdfd142940, reseller