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Réalisé à partir des images des répétitions du spectacle que devait donner la pop-star à Londres pour son grand retour sur scène, le film de deux heures fera l’objet de 17 avant-premières simultanées sur les cinq continents mardi, avant de sortir dans la plupart des pays du monde entre mercredi et vendredi.
“Le désir était là, de rendre une dernière visite à Michael, de vivre une expérience de plus avec lui. C’est puissant, c’est émouvant, c’est divertissant, c’est grand”, a déclaré au magazine Rolling Stone le réalisateur du film, Kenny Ortega.
Avec ce film, “le monde verra ce que l’équipe (du spectacle) a eu la chance de vivre, avec l’engagement total, la passion et la créativité que Michael a mis dans ce projet”, ajoute Kenny Ortega, à qui l’on doit les films pour le cinéma et la télévision “High School Musical”.
Sony, le producteur du film — qui a payé 60 millions de dollars pour mettre la main sur les images des répétitions — n’a rien laissé au hasard pour attiser la curiosité des fans et... rentabiliser son investissement.
Ainsi, la préparation du “film-testament” sur Michael Jackson, annoncée à peine plus d’un mois après sa mort brutale le 25 juin à Los Angeles, s’est accompagnée d’une campagne marketing redoutable, couronnée début octobre par la révélation d’une chanson inédite de la pop-star.
Une chose est sûre: les fans seront au rendez-vous, pour la raison simple que beaucoup d’entre eux ont déjà leur billet.
Il y a un mois, après l’ouverture de la pré-vente des places — certains fans, à Los Angeles notamment, avaient fait la queue pendant quatre jours pour décrocher les premiers billets “collector” —, Sony avait précisé qu’un “nombre sans précédent” de séances étaient déjà complètes.
A Londres, le distributeur Vue Entertainment avait vendu 30.000 tickets en 24 heures, soit mieux que pour les films à succès de la série “Harry Potter” ou “Le Seigneur des Anneaux”.
Un record de plus pour Jackson, dont les 50 concerts londoniens — soit 800.000 places — avaient été vendus en quelques heures.
Jeff Pock, analyste chez Exhibitor Relations, qui publie chaque semaine les chiffres officiels du box-office nord-américain, n’a guère de doute sur le succès programmé de “This is it”. “C’est plus une commémoration qu’un film”, déclare M. Bock à l’AFP. “Je pense qu’on peut espérer 70 à 100 millions de dollars sur les cinq premiers jours, ce qui est extraordinaire pour ce genre de film”, ajoute-t-il.
“Les gens réservent en groupe, c’est quelque chose qu’ils veulent vivre à plusieurs. On a sans doute affaire à un phénomène”, observe-t-il.
Privés de funérailles — réservées à la famille et organisées début septembre dans un cimetière près de Los Angeles interdit au public —, les fans vont “voir ce film comme une commémoration” à la mémoire du celui qui fut “sans doute l’icône des années 80 et 90”, augure-t-il.
Certains fans, cependant, ne seront pas dans les salles. Une partie d’entre eux ont en effet appelé sur leur site, www.this-is-not-it.com, à boycotter le film, au motif qu’il déformerait la réalité sur les derniers mois de chanteur de “Thriller”.