-
Les participants à la 16 ème édition du Rallye “Africa Eco Race” font escale à Dakhla
-
Botola Pro D1 "Inwi" : Le Wydad de Casablanca renoue avec la victoire à Tétouan
-
Ligue des champions d’Afrique : L’AS FAR confirme, le Raja se relance
-
2025 : Le football africain entre ambitions et exploits mondiaux
-
Coupe de la Confédération : La RSB bien partie vers les quarts
Cette édition sera programmée au Royal Complexe des sports équestres et Tbourida de Dar Es-Salam à Rabat. Elle intervient après des concours régionaux et inter-régionaux organisés par la Société Royale d'encouragement du cheval (SOREC) dans 20 villes du Maroc, avec la participation de 22 troupes "Sorbas" sélectionnées représentant les différentes régions, dont 16 seniors (17 ans et plus) en plus des 6 juniors (entre 12 et 16 ans) qui prendront part au championnat du Maroc des arts équestres traditionnels. Les étapes régionales des concours de Tbourida ont duré deux mois avec la participation de 322 troupes représentant les différentes régions du Royaume.
Cette première étape a permis la qualification de 29 troupes séniors et 8 juniors pour les concours inter-régionaux de Beni Mellal ainsi que 28 troupes adultes et 11 jeunes pour ceux de Meknès.
Pour déterminer le gagnant, le comité se basera sur un ensemble de critères, notamment la qualité des chevaux, le harnachement et l’habillement traditionnel en ce qui concerne les éléments "Hadda" et Tbourida. Mais seront également pris en compte le lancement, le rythme de la course, et le maniement des armes à feu, jusqu’au coup de feu collectif dépendamment des spécifications des "éléments de Talqa.
La présentation de la troupe est notée sur un barème de 25 points, comprenant la qualité des chevaux (8 points), le harnachement (6 points), l’habillement traditionnel (6 points), et enfin l’alignement des cavaliers (5 points). La troupe effectue trois passages, réalisés conformément aux identités spécifiques à chaque région.