Devant un Hassania très méfiant, le Kawkab a certes essayé de l'emporter, mais sans qu'il ait réellement donné l'impression de vouloir le faire puisqu'au fur et à mesure que le temps passait, on avait plutôt le sentiment qu'un match nul ferait bien son affaire.
On a donc assisté à des montées et descentes de part et d'autre sans qu'on ait vu de vraies actions de jeu bien construites pouvant donner lieu aux buts que le public des deux camps attendait, l'efficacité n'étant pas le point fort du football national par les temps qui courent.
Donc, dès la 3ème minute, ce sont les Marrakchis qui prennent l'initiative et tentent leur chance face à Gassi, le nouveau portier gadiri, Lahmadi, relevant d'une fracture à l'avant-bras, est indisponible pour un bon bout de temps. Mais celui-ci parvient à subtiliser le ballon à Gleisson au dernier moment.
Le premier tir au but effectué par le Hassania a lieu à la 16ème minute grâce à El Bessate. Certes ce fut un tir puissant, mais il est passé au-dessus de la transversale. Quatre minutes après, les visiteurs obtiennent un coup-franc direct que Costa Junior envoie, lui-aussi, hors du cadre.
C'est à la 40ème minute qu'est créée la meilleure occasion du match :Abdelhafid Lirki sème un défenseur et glisse le ballon à son nouveau camarade, le Burkinabé, Abdoul Aziz Djielbéogo, qui, dans la précipitation, tire sur le côté droit de la cage de Benlagmaïri.
Deux minutes après la reprise, une tentative dangereuse de Rodrigo est avortée grâce à la vigilance de Gassi.
A la 81ème minute, El Bessate exécute un premier coup de coin pour le Hassania; le ballon est renvoyé en corner par la défense adverse qui refait la même chose à deux autres reprises. Ce furent donc quatre corners d'affilée tirés par les locaux et toujours sans résultats car l'efficacité offensive n'était toujours pas au rendez-vous. Et ça continue, puisqu'après un coup-franc direct exécuté par Lirki à la 87ème minute, le ballon passe juste à côté de Nouh Doukier (rentré à la 75ème minute à la place d'Abdoul Aziz ). Encore une occasion manquée.
Et tandis que l'on jouait la 90ème minute, Gleisson(KACM) sème son vis-à-vis et file droit vers au but, mais Gassi, sorti en catastrophe, est parvenu à dégager le danger in extremis, sauvant ainsi sa cage et partant toute l'équipe d'une défaite quasi-certaine.
Ce nul blanc valant mieux qu'une défaite qui aurait pu empoisonner davantage la vie au club soussi et à son président, surtout en ce début de saison qui a vu plusieurs départs, difficiles à combler d'un seul coup.
Quoi qu'il en soit, l'arrivée des deux Burkinabés, Amsa au poste d'arrière droit et Abdoul Aziz à l'avant, est un plus pour l'équipe qui en a grand besoin, tout comme les deux jeunes, produit du club, Batna et Doukier, deux éléments très prometteurs.
Signalons, qu'un imposant dispositif de sécurité a été mis en place lors de ce match pour éviter tous débordements.
Néanmoins, des torches fumigènes à main ont fait leur apparition dans les gradins dans les deux camps de supporters. Heureusement, que les sapeurs-pompiers les ont éteintes très rapidement et éviter qu'elles ne brûlent le revêtement synthétique de la piste d'athlétisme.
Rappelons que lors du dernier match du Hassania d'Agadir l'an dernier, à Marrakech, l'autocar du club avait fait l'objet d'une attaque alors qu'il se rendait au stade Harti.
Il est à noter enfin que pour une fois, les journalistes de la presse écrite ont pu travailler dans de bonnes conditions loin du public de la tribune officielle. Le stade Al Inbiâat ne disposant pas de tribune de presse, un emplacement leur a été réservé au bord de la piste juste à côté de leurs confrères des différentes radios. Et faute de mieux, c'est l'emplacement idéal pour travailler tranquillement sans être dérangé.