Les Tunisiens champions arabes de la dernière édition en Tunisie se sont présentés à Salé en grand leader surtout après avoir terrassé l’équipe algérienne par 15 pts d’écart 59/74 lors de la deuxième journée de cette compétition. Effectivement, la constance du staff technique des hommes de Cartage Tlali Appel depuis 2001 avec plusieurs concentrations à l’étranger et des joueurs de qualité a, sans aucun doute, donné une grande confiance à l’équipe nationale de Tunisie pour prétendre être parmi les meilleurs du moment en Afrique du Nord zone une. Cependant, l’équipe nationale du Maroc, avec un staff technique français appelé à rescousse avec une préparation bâclée, prouve que le basket-ball national est en bonne santé. La défaite des Tunisiens était très dure à avaler ce soir-là par ses responsables qui avaient déjà tous les matchs dans la poche y compris le Maroc. Les Kechrid, Hamdi, Afif, Daïfallah et consorts, malgré tout leur savoir-faire ont été dépassés par la rage de vaincre des nationaux à l’image de Khalfi. Zouita, Yacine, Mesbahi, Rhalimi, Najah qui ont développé un jeu moderne en variant les combinaisons toutes les fois que c’était nécessaire, ce qui a déstabilisé les hommes de Tlali Adel qui ne savaient plus où donner de la tête. Le match certes était trop serré (24-18), (39-39), (55-56) et (70-70), ce qui a obligé les arbitres à faire jouer la prolongation de 5mn.
Lors de ce money-time le cinq marocain était plus engagé et déterminé à vaincre son homologue tunisien. Le tandem Khalfi-Mesbahi avec la collaboration de tous ont su comment mettre des paniers meurtriers dans les toutes dernières secondes 77/80.
La quatrième journée sera celle de la revanche et de la vérité entre le Maroc et l’Algérie. A rappeler que le match-aller a vu la victoire in extremis des Algériens par un point d’écart.
La rencontre de mercredi n’était pas facile mais le Maroc est appelé à vaincre l’Algérie pour assurer sa qualification et sortir des comptes superflus, et ce malgré les contraintes de récupération.