-
Le Maroc invité d'honneur de la 18e édition du prix Al Burda à Abou Dhabi
-
SAR la Princesse Lalla Hasnaa et S.E. Sheikha Sara Bint Hamad Al-Thani président à Doha le "Tbourida Show"
-
Des chercheurs se penchent sur les défis de la langue arabe à l'ère du numérique et de l'IA
-
Au SILEJ, la SNRT relaie ses émissions de débat politique auprès des jeunes
«L’Afrique en mouvement» est le thème de cette nouvelle édition organisée par la Fondation des Arts Vivants sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. «Ce choix s’inscrit dans la volonté de redynamiser la culture, dans un souci d’élargissement et de partage des cultures africaines, dont le Maroc fait partie. Le Maroc est un pays africain et montre un ferme attachement à ses racines ancestrales, à travers sa culture, ses coutumes et son approche de l’art en général et du théâtre en particulier», soulignent les organisateurs de ce jeune rendez-vous culturel et artistique d’envergure internationale. Festival pluridisciplinaire, l’édition 2009 «permettra aux principales disciplines culturelles africaines de s'exprimer et d'aller à la rencontre de son large public», assurent-ils.
Pour sa troisième édition, ce Festival présente une affiche particulièrement riche et diversifiée, consacrant une place importante au théâtre, au spectacle vivant, à la danse, à la musique… mais également à des conférences-débats et ateliers, annoncent-ils.
Pas moins de 300 artistes talentueux sont attendus à cet événement qui s’ouvre ce vendredi. Ils représentent plusieurs pays tels que le Burkina Faso, le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Sénégal, le Nigeria, le Mali, le Togo, le Congo, la Guinée, l’Algérie et la Tunisie. Ainsi que le Maroc, pays organisateur.
Durant huit jours, des groupes de comédiens se donneront la réplique sur les différentes scènes à travers une trentaine de spectacles qui promettent de bons moments de détente.
En marge de cette manifestation, les organisateurs proposent de nombreux rendez-vous pour vivre des moments divertissants.
Figurent également au programme de cette édition, plusieurs concerts majeurs en compagnie d’artistes talentueux, tels que l’emblématique Alpha Blondy, Mory Kanté et bien d’autres. Mais aussi, Mohammed Lamine, Haoussa, Al’Ma…
Parmi les présentations les plus attendues, le public pourra apprécier la représentation des spectacles de renom à l’instar des pièces «Le Sacre du printemps», «2147 l’Afrique», «Africare» …
Dans la rubrique Conférences, les organisateurs annoncent une rencontre exceptionnelle, à l’Université des Lettres et Sciences Humaines de Aïn Chok, avec le grand dramaturge, poète, romancier et premier Prix Nobel de littérature en Afrique, Wole Soyinka.
Le Festival Théâtre et Cultures est organisé avec le soutien de la ville de Casablanca, la wilaya de la Région de Casablanca, l’arrondissement d’Anfa, l’Institut français, 2M Radio, 2M, entre autres. Cette manifestation bénéficie également du soutien des banques et institutions locales et nationales.
Pour rappel, la première édition en 2006 avait rendu hommage à Frederico Garcia Lorca. Elle a été marquée par la participation du Maroc, de l’Espagne et de la France. En 2007, les organisateurs du Festival choisissent la Méditerranée comme thème principal, un prétexte qui a permis d’ouvrir sa programmation à 10 pays des deux rives de la Méditerranée : France, Espagne, Italie, Grèce, Algérie, Tunisie, Turquie, Palestine, Syrie et Maroc.