Prendront aussi part à cet événement des professionnels de l'information ainsi que des représentants d'une soixantaine de chaînes de télévisions issus de tous les horizons.
Ce rendez-vous multidisciplinaire est organisé à l’initiative du Centre marocain interdisciplinaire des études stratégiques et internationales (CMIESI) et de la Fondation "Esprit de Fès".
"Médias et communication : enjeux et défis du troisième millénaire" est le thème de cette troisième édition qui se veut la "porte ouverte sur les civilisations, les cultures ainsi que sur le besoin d'altérité et d'approfondissement du dialogue". Un espace appelé à "déconstruire les nombreux malentendus entre l'Orient et l'Occident, par le biais de lectures savantes et non par des déclarations belliqueuses véhiculées par certains moyens de communication", soulignent les organisateurs.
Rencontre d’envergure internationale, ce Forum offre l’occasion de « réfléchir, discuter et examiner ce à quoi nous sommes confrontés en réalité", estiment les organisateurs persuadés qu’une telle démarche contribue à nous éviter de "commettre des erreurs assez graves à l'encontre des communautés et des civilisations différentes », pensent-ils.
Au centre de cette rencontre, l’examen de divers sujets portant sur le rôle des médias dans les relations internationales contemporaines, la médiatisation des relations internationales et les médias comme enjeu, les mutations du paysage audiovisuel international, le troisième âge de la télévision et la question de la culture mondiale et le monde musulman ainsi que l'espace international de la communication.
Des sujets que les participants examineront à travers différents thèmes comme : "Guerres d'images, images de guerre ou les nouveaux défis de l'information satellitaire", "Médias arabes et médias occidentaux : interactions et perceptions croisées", "Les télévisions satellitaires en arabe: quels rôles et quelles missions?" et "Médias et conflits en Méditerranée".
Soulignons enfin que le CMIESI est un carrefour de réflexion, d'étude, de recherche et d'expertise pluridisciplinaire traitant de problématiques stratégiques, diplomatiques et internationales complexes, mais également de la situation sociale, économique et politique d'un pays ou d'aires géopolitiques.