-
Soirée artistique à Tétouan en commémoration du 81ème anniversaire du Manifeste de l'Indépendance
-
Signature d’un partenariat pour la valorisation du patrimoine culturel immatériel
-
Des académiciens et experts saluent les acquis majeurs en faveur de l'amazigh
-
Aït Ourir célèbre la poésie amazighe lors d'une soirée artistique
Organisée par le Centre marocain interdisciplinaire des études stratégiques et internationales, la Fondation Esprit de Fès et la ville de Fès, cette troisième rencontre internationale a pour thème:« Médias et communications: enjeux et défis du troisième millénaire ».
Le choix de cette thématique revêt une importance capitale tant il est vrai que le rôle dévolu aux médias et à la communication dans le rapprochement des peuples, la connaissance de l’Autre et la promotion du dialogue demeure essentielle.
Il s’agit ici d’encourager les médias à acquérir et développer « cette capacité de comprendre l’Autre et d’engager un dialogue de respect », estiment les organisateurs de ce Forum. Qui poursuit en ces termes : « Lorsque dialogue il y a, c’est une interaction qui naît, un échange instructif, enrichissant qui ouvre l’esprit et encourage le partage des idées dans le respect d’autrui. Cet échange est un moyen d’explorer les différents processus de pensées par lesquels on perçoit et on comprend les choses, d’élargir sa vision du monde et d’approfondir parallèlement la connaissance de soi-même».
Pour cette édition, les organisateurs annoncent la présence des professionnels de l’information, représentants d’une trentaine de chaînes de télévision à travers le monde comme des ministres, des hauts fonctionnaires, hommes politiques, grands décideurs, universitaires, représentants de la société civile, académiciens, sociologues et députés, entre autres.
Des participants dont «la diversité des parcours intellectuels et professionnels témoigne de l’ouverture, de l’esprit de partage et de la richesse du pluralisme qui marquent le Forum de Fès », estiment les organisateurs.
Décliné en plusieurs séances, le programme de cette rencontre internationale propose d’examiner diverses questions en rapport avec la thématique principale. Lesquelles donneront lieu à des débats axés essentiellement sur la «Mondialisation et dialogue des cultures: le rôle des médias dans les relations internationales contemporaines», «Le quatrième pouvoir? Les relations ambiguës entre médias et politique», «Médias arabes et médias occidentaux: interactions et perceptions croisées», «Les médias au Maroc: réalités et perspectives», « Médias et communication dans l’espace de l’Union pour la Méditerranée », «Les NTIC: constantes et variables» et «Les médias et les différentes représentations».
Ces questions intéresseront tout particulièrement les célébrités des télévisions mondiales (TF1/LCI, France 24, BBC Arabic, TV Valencia) invitées à cette rencontre et dont certaines animeront les séances et débats prévus à cette occasion. Auxquels se joindront les ambassadeurs officiels de l’ONU, des représentants des journaux les plus lus au monde, de grands décideurs politiques, des académiciens, des centres de recherches et des organisations internationales.
Organisé en collaboration avec plusieurs partenaires marocains et étrangers, ce rendez-vous consacrera une place importante aux médias au Maroc. Avec la participation d’une vingtaine de responsables de journaux, revues et chaînes de télé marocaines.