C’est surtout l’Algérie que l’on n’attendait pas, de surcroît après sa claque inaugurale infligée par le Malawi (3-0) et alors qu’elle n’avait marqué qu’un petit but au premier tour. Mais son sursaut d’orgueil contre la Côte d’Ivoire en quart de finale (3-2 a.p.) a prouvé ses ressources.
“Notre force, c’est de rester compact et de toujours attaquer”, analyse le défenseur Bougherra. En dépit des dissensions apparues au sein du groupe, avec la défection du milieu Lemmouchia, qui n’apprécierait pas d’être remplaçant, le collectif algérien a pris le dessus sur le terrain.
Avec trois hommes clefs: Mansouri le capitaine-aboyeur de l’entrejeu, Ziani l’artiste aux centres de l’extérieur du pied si dangereux, et Matmour le frêle combattant, auteur d’un but somptueux contre les Ivoiriens.
L’Egypte aussi se présente dans un bloc pas même fissuré par l’absence sur blessure de sa star Aboutrika. Le capitaine Ahmed Hassan a pris la relève dans le leadership, avec un quart de finale remporté à lui seul ou presque contre le Cameroun, 3-1 a.p. (un but contre son camp puis un doublé).
Les attaquants Zidan et Meteab s’entendent de mieux en mieux, et venu du banc, Geddo a posé sa candidature pour une place de titulaire. La défense est solide et le vieux gardien El Hadary toujours bon pour le service (seulement deux buts encaissés en quatre matches).
Les Egyptiens seront animés d’un esprit de revanche. “Chaque confrontation contre l’Algérie est comme une guerre, a lancé Zidan. On va montrer au monde entier qu’on méritait plus qu’eux d’aller au Mondial”. “La qualification en demi-finale de l’Algérie nous a encore plus donné envie de battre le Cameroun”, a renchéri Meteab.
Le 12 novembre, un bus transportant l’équipe algérienne venue jouer au Caire a été attaqué à coup de pierres, et trois joueurs ont été blessés. Deux jours plus tard, la rencontre a été suivie d’incidents violents, tout comme le match d’appui à Khartoum le 18 novembre, remporté (1-0) par l’Algérie, qualifiée pour le Mondial-2010 au détriment des Egyptiens.
Des affrontements entre supporteurs ont aussi éclaté en Algérie et plusieurs bâtiments abritant des entreprises égyptiennes ont été incendiés.
Ces violences ont déclenché un incident diplomatique entre les deux nations. Le gouvernement égyptien a rappelé son ambassadeur “pour consultations” et réclamé à Alger des excuses et des compensations pour les intérêts égyptiens touchés.
Le match sera donc aussi celui des supporteurs, même si les prix élevés en Angola et les procédures de visa pourraient fortement limiter leur nombre.
EgyptAir a déclaré mardi n’avoir reçu aucune demande de vol charter. Air Algérie a annoncé qu’elle pourrait transporter 1000 supporteurs, 500 ayant déjà exprimé le souhait de se rendre à Benguela, et les autorités ont décidé de faciliter leur déplacement avec des billets d’avion subventionnés.
Les organisateurs de la CAN sont sereins. “Il y a eu une réunion de sécurité mardi matin et si c’est nécessaire, nous renforcerons les mesures de sécurité, mais rien ne nous y incline pour l’instant”, a dit à l’AFP un membre de la Confédération africaine (CAF), précisant que les supporteurs seraient séparés dans le stade.
Programme
Jeudi
16h00: Nigeria-Ghana
19h30: Egypte-Algerie