En s'imposant en déplacement à Salé, l'IRT a en effet dévoilé ses fortes intentions de faire bonne figure que ce soit en coupe ou en championnat.
Le jeu décousu de l'ASS, le manque de cohérence et l'absence d'une stratégie tactique sur le fond de jeu ont laissé pantois samedi soir plus d'un observateur.
A l'opposé, on a vu une formation de l'IRT très confiante dominant toutes les balles aériennes offensives ou défensives autour d'un catalyseur de la trempe de Mustapha Khalfi auteur d'un splendide match avec plusieurs tirs primés à 2 et 3 pts et des passes décisives mettant en difficulté la défense adverse.
Les Slaouis très hésitants ont été cueillis à froid lors du premier quart-temps 20-28. Au second set les Wilters, Mesbahi, Najah, Zouita, et Hicham Alaoui n'ont pu imposer leur jeu pour regagner les vestiaires avec une différence de 10 points (38-48)+10 à l'IRT.
Après la pause, les hommes du coach slaoui Pédik Savic qui, malgré plusieurs maladresses en défense et en attaque, ne sont pas parvienus pas à prendre le dessus. Seulement quelques décisions arbitrales ont influé sur l'ASS qui n'a pas hésité à abandonner l'aire du jeu pour rejoindre les vestiaires et ce, en guise de contestation sur une décision de l'arbitre.
Après quelques minutes, l'équipe de l'ASS apparaît et écope d'une faute technique synonyme de deux lancers-francs et une balle sur la touche, ce qui a donné aux Tangérois 3points supplémentaires gratuitement. Le troisième quart s'achève (56-66)+10. Lors de la dernière manche, on a constaté un surssaut d'orgueil de Zouita et consorts qui ont imporsé à leur vis-à-vis un rythme soutenu leur permettant de ramener le score à 2 et 3 points à quelques minutes du coup de sifflet final. Plus calmes et solidaires, les Tangérois sont parvenus à surprendre les Slaouis grâce notamment à un très bon coaching du jeune Nizar Mesbahi. Score final 87/90.
A Safi, dans la salle municipale, l'ASE était l'hôte du MAS. Les Bassim, Hjira, Alaoui, Matar N'Baye, Ja Redouane, Masrouri Omar .... n'ont pas douté en leur capacité pour venir à bout de l'équipe souirie et son coach bosniaque Drasko. Malgré l'adresse d'Akinocho, Rafini et les autres, le MAS s'empare des points de la victoire sur le score de 70/76.
Le match qui a opposé dimanche le RCA au FUS, s'est déroulé avec seulement deux arbitres Abaakil et Nezha Hanafi. Selon un responsable fédéral, la convocation de l'arbitre Raïss de Béni Mellal ne lui est pas parvenue! En tout état de cause, le duo arbitral s'est bien acquitté de sa tâche. Ainsi toute la responsabilité sera-t-elle imputée à la commission chargée de la désignation des arbitres.
Ce match a été âprement disputé et ce n'est qu'aux dernières secondes qu'on a connu l'équipe victorieuse. Le Raja revient doucement mais sûrement. Sa victoire sur le FUS sur un score de 65-63 est un signal d'alarme pour les autres clubs.
Le TSC a enregistré sa première victoire de la saison sur l'Ithri Rif de Nador, son compagnon en bas du tableau. Mathématiquement, il est très difficile de condamner le TSC qui dispose de tous les atouts pour jouer le trouble-fête. Ce n'est que vers le dernier quart-temps que le TSC a pris son envol pour enregistrer sa première victoire sur la marque de 79/58.
La dernière rencontre programmée lundi a mis aux prises Chabab Rif et Sport Plazza. Ce dernier a subi la loi d'un CRA déterminé à vaincre à domicile. Le premier quart-temps s'est achevé sur la marque de 27/16. Lors de la seconde période, les hommes du coach Hachad (Plazza) sont passés à la vitesse supérieure pour réduire l'écart à 4 pts 39/35. Les deux autres sets et malgré le travail de Merouane El Mouttalibi, le S.P n'est jamais parvenu à prendre le dessus. A l'opposé, le CRA grâce à ses jeunes talents entre autres Yacine, Lamrassi, Arnaud, Lotfi ont su comment se soustraire de leur pression pour développer un match plein. Cette rencontre dirigée par le trio arbitral Redouane Hatim, Benghamouch et Safir s'est terminée à l'avantage des locaux sur la marque de 84/75.