-
Un mégaprojet d'hydrogène vert menace l'observation du ciel dans le désert d'Atacama
-
Au salon CES, la bataille des lunettes connectées fait rage
-
Agent révoqué pour avoir reçu une tronçonneuse en pot-de-vin
-
Le coût des catastrophes naturelles exceptionnellement élevés l'an dernier
-
Un garçon retrouvé vivant après cinq jours dans un parc truffé de lions
Pour 16% des gens dans le monde, l'équipe de France est celle qu'ils apprécient le moins, à quelques semaines de la Coupe du monde. Dit comme ça, c'est un peu résumé, mais le désamour et la perte de crédit sont clairement au coeur de la consultation publiée ce mercredi par L'Equipe et l'IFOP. Réalisée sur plus de 5000 personnes issues de neuf pays (France, Rouyaume-Uni, Italie, Espagne, Allemagne, Pays-Bas, Brésil, Etats-Unis, Chine), elle mesure le crédit (sportif) et la côte de popularité des engagés pour l'Afrique du Sud.
A la question, "quelle équipe appréciez-vous le moins", l'Argentine arrive en première position (18%) et la France juste derrière. Quand la question est inversée, la France reccueille seulement 4% des voix, loin derrière le Brésil (28%), qui apparaît au terme de ce sondage comme le grand chéri de la planète football.
Ce déficit d'image est aussi un déficit de crédibilité dans la quête du Graal. Seuls 3% des personnes interrogées croient les Bleus capables de remporter la Coupe du monde, derrière sept autres pays.
La population française est plus optimiste. 16% des sondés voient les Bleus gagner le Mondial. Mais l'Espagne et le Brésil arrivent en tête, dans cet ordre.