Une immense clameur s'est élevée lorsque Gedo, l'une des sensations de cette CAN, a marqué le but décisif de la rencontre (85e). Elle n'est pas retombée avant le coup de sifflet final.
De Guizeh, au sud du Caire, à Nasr City (nord), des centaines d'Egyptiens en délire sont descendus dans les rues et dansaient au son des tambours, des youyous et des pétards, en criant "Egypte, Egypte!".
A Dokki, un quartier central du Caire, des dizaines de jeunes ont bloqué momentanément la circulation en chantant pour partager leur joie avec les automobilistes.
Des chants patriotiques passaient en boucle sur les télévisions égyptiennes, publiques et privées.
Quelques minutes après la fin du match, le président égyptien, Hosni Moubarak, a adressé un message de félicitations aux champions d'Afrique, a rapporté l'agence officielle Mena.
"C'était un match un peu fou, je n'arrive pas à exprimer ma joie tellement je suis content!", s'est écrié Hicham, un jeune de Maadi.
"C'est un miracle footbalistique", a estimé Hani, 35 ans, qui habite Héliopolis.
"Gedo est celui qui a amené la victoire à l'Egypte", a affirmé Hatem, 25 ans, qui travaille dans une banque.
Jamais titulaire et pourtant meilleur buteur, Gedo est l'une des grandes révélations de la CAN-2010, alors même qu'il n'a intégré l'équipe nationale qu'à la toute fin 2009.
Avec ce titre, le septième de leur histoire, la sélection égyptienne entre dans la légende en devenant la première équipe africaine à remporter le trophée continental trois fois d'affilée.