Les vainqueurs des différentes épreuves de la première édition du tournoi Moulay El Hassan de judo pour les jeunes (-12 ans), disputée samedi, ont été primés lors d'une cérémonie de remise des prix organisée en leur honneur dimanche au théâtre national Mohammed V à Rabat.
Ce tournoi est organisé sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI au profit des poussins et benjamins (garçons et filles) par la Ligue Centre-ouest de judo à l'occasion de la célébration du 7ème anniversaire de Son Altesse Royale le Prince Héritier Moulay El Hassan.
La cérémonie de remise des prix, qui a été rehaussée par plusieurs activités d'animation (cirque, démonstrations d'arts martiaux et shows artistiques), s'est déroulée en présence notamment du ministre du Tourisme et de l'Artisanat, Yassir Znagui, et du président de la ligue Centre-ouest de judo, Adil Belgaïd.
Un hommage a été rendu, à cette occasion, à des anciens champions de judo (Bouchaâra Rabii, Ouafi Mounir, Andaki Kaoutar), ainsi qu'à l'ex judoka et ancien président de la ligue Centre-ouest, Ahmed Benomar.
Un hommage posthume a également été rendu à l'ex-championne d'Afrique de judo Samira Lachheb, à travers la projection d'un film retraçant son parcours sportif.
Picardie s'adjuge la compétition de mini-basket
L'équipe française de la ligue de Picardie a remporté, dimanche, le tournoi international Moulay El Hassan de mini-basket, organisé à la Salle Ibn Yassine à Rabat sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI.
Ouverte aux enfants de 8 à 11 ans, cette compétition est organisée dans le cadre de la célébration du 7è anniversaire de Son Altesse Royale le Prince Héritier Moulay El Hassan.
La ligue de Picardie s'est adjugé le titre suite à sa victoire écrasante en finale face à l'équipe égyptienne de Shoting Club (50-18).
Les équipes participantes ont été réparties en deux groupes. Le premier (A) était composé de 5 équipes, à savoir la ligue de Picardie (France), le Shoting Club (Egypte) et les équipes des Ligues du centre (Rabat), du nord (Tanger) et du Chaouia-Casablanca, tandis que le 2è groupe (B) comprenait 4 équipes, en l'occurrence, la sélection du Koweït, l'Union de Touarga (club organisateur), Annahda (A.Saoudite) et la ligue Oum Er-Rabie (Béni-Mellal).
Lors du premier tour, le club français de la ligue de Picardie a terminé en tête de son groupe avec 4 victoires, suivi du Shoting Club qui a enregistré 3 victoires contre une seule défaite.
Dans le groupe B, la sélection koweïtienne a occupé la première place avec 3 victoires, devant l'Union de Touarga, auteur de 2 victoires contre une défaite.
En demi-finales, l'équipe égyptienne s'est imposée face à son homologue koweïtienne (25-21), alors que l'équipe française a largement dominé le club de l'Union de Touarga (55-14).
Les Koweïtiens se sont emparés de la 3è place suite à leur victoire en match de classement face au club organisateur (29-20).
Dans une déclaration à la presse, le président de la Fédération royale marocaine de basketball (FRMB), Noureddine Benabdenbi s'est réjoui de la participation, cette année, de quatre équipes étrangères, notant que la Fédération accorde un intérêt particulier aux jeunes.
"Nous avons assisté à un grand spectacle. Le fair-play était notre objectif ultime. Les équipes participantes ont eu l'occasion de faire des excursions dans la capitale du Royaume, ce qui leur a permis de se connaître dans un cadre amical et convivial", a- t-il souligné.
"La prochaine édition, que nous espérons se tenir sous l'égide de la Fédération internationale de basketball, s'étendra à d'autres équipes étrangères et arabes", a-t-il conclu.
Pour sa part, le président de la délégation koweïtienne, Saâd Moubarak El-Ajami, également membre de l'Union de basketball du Koweït, s'est félicité de la bonne organisation de ce tournoi qui a permis à sa sélection, qui signe sa première participation internationale, de se mesurer à d'autres écoles étrangères.
Initié sous l'égide de la Fédération royale marocaine de basketball en coordination avec la Ligue du Gharb, ce tournoi est à sa 5è édition, la première à caractère international.
Au terme de cette compétition, des prix ont été remis aux équipes participantes.