La candidature marocaine a été retenue par la Fédération internationale de tennis de table (ITTF) en raison de sa conformité aux conditions et critères requis, a affirmé Monqid El Hajji lors d’une réunion tenue à Rabat, en marge de la visite d’inspection d’une délégation de l’ITTF.
Monqid El Hajji a également mis en exergue le rôle joué par la FRMTT et les clubs pour la promotion, le rehaussement du niveau et l’élargissement de la base des pratiquants du tennis de table, qui jouit d’une grande popularité au Maroc.
Dans un souci d’élever cette compétition, classée dès cette année dans la catégorie Pro-Tour, au rang des grands événements internationaux, la FRMTT a porté à 12.000 dollars la dotation de ce tournoi et ce, avec le soutien du club du FUS, a-t-il fait savoir.
Ce tournoi, organisé par le FUS sous l’égide de l’ITTF et de la FRMTT réunira cette année plus de 100 joueurs représentant 20 pays.
De son côté, Khalid Essalhy (Egypte), membre de la commission de l’ITTF, s’est dit satisfait des efforts consentis par la FRMTT pour assurer le succès de cette compétition mondiale, qui drainera plusieurs stars internationales.
La candidature du Maroc pour abriter une des 12 étapes du Circuit Mondial a été admise par l’ITTF en raison de sa conformité à tous les standards contenus dans le contrat liant la Fédération internationale et la FRMTT et signé dernièrement au Japon et de la volonté qui animait les membres de la Fédération marocaine, a ajouté Khalid Essalhy.
Il a également souligné le rôle joué par le Circuit Mondial dans le rayonnement du tennis de table dans le monde, le perfectionnement du niveau technique des joueurs et l’amélioration de leur classement dans la hiérarchie professionnelle mondiale.
De son côté, Didier Leroy, directeur des compétitions au sein de l’ITTF a indiqué que l’organisation d’une épreuve du Circuit Mondial au Maroc constitue un acquis important et une occasion pour le développement du tennis de table dans le monde arabe et en Afrique.
Les critères requis pour l’organisation d’une compétition de cette envergure sont, notamment, des installations et équipements adéquats, des lieux de logement de bonne qualité et d’une retransmission télévisée de niveau mondial, a-t-il expliqué.
Le directeur technique national Azzeddine Khyar a, quant à lui, estimé que cette compétition permettra aux joueurs marocains de se mesurer à des grosses pointures de cette discipline, ajoutant que le Maroc pourra engager douze joueurs dans chaque catégorie, ce qui favorisera une meilleure préparation pour le championnat d’Afrique, prévu les 15 et 16 juillet prochain au Royaume.