-
Les liens culturels entre Tétouan et Essaouira au coeur du Colloque "l’Âme d’Al Andalus"
-
Le Maroc invité d'honneur de la 18e édition du prix Al Burda à Abou Dhabi
-
SAR la Princesse Lalla Hasnaa et S.E. Sheikha Sara Bint Hamad Al-Thani président à Doha le "Tbourida Show"
-
Des chercheurs se penchent sur les défis de la langue arabe à l'ère du numérique et de l'IA
L’ensemble de jazz américain, composé des musiciens Chris Byars (saxophone), John Mosca (trombone), Ari Roland (basse) et Stefan Shatz (batterie), donnera un concert dans chacune de ces villes, et ce dans le cadre des activités culturelles initiées par le Service culturel près l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique à Rabat.
Une bonne occasion pour les amateurs de jazz d’un genre particulier d’apprécier des morceaux du répertoire de ce groupe connu à travers le monde et dont les membres baignent dans la musique depuis leur jeune âge.
«Chris Byars Jazz Quartet» s’est distingué sur la scène de nombreux et prestigieux Festivals aux Etats-Unis et dans le monde en proposant une musique originale basée sur une longue étude des chefs-d’œuvre du jazz. Le groupe a côtoyé de grands noms du jazz, grâce au génie et au talent de ses musiciens dont les prestations ont séduit de nombreux fans à travers le monde.
Au Maroc, le quartet inaugure sa tournée ce week-end, ce samedi, au Théâtre Fquih Mnouni, à partir de 19h, à Meknès. Dans la cité impériale, le groupe jazzy donnera un concert en collaboration avec la direction régionale du ministère de la Culture de la ville. Et ceci, en marge du Salon international de l’agriculture du Maroc (SIAM).
Lundi 27 avril, le groupe se produira à la Faculté des sciences et techniques, à Fès (19h30), avec le soutien de l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah. Avant de s’envoler pour la ville de Sala Al Jadida, dernière étape de sa tournée. En collaboration avec la direction régionale du ministère de la Culture de Rabat, le groupe livrera son ultime concert mardi 28 avril à Dar Attaqafa Mohammed Hajji.
Durant leur séjour, les membres du quartet organiseront des ateliers et séances d’improvisation au profit des groupes marocains pratiquant différents styles musicaux. C’est notamment le cas de «Les Frères d’Art», un groupe de musique andalouse et de fusion de Fès; ainsi que «L'Association des amis du patrimoine culturel», un groupe de musique soufie venu de Meknès. Des musiciens en herbe et des étudiants bénéficiant du programme «Access» de l’apprentissage de la langue anglaise prendront également part à ces rencontres.
« Le programme de cette tournée au Maroc et dans d’autres pays du Moyen-Orient s’inscrit dans le cadre des activités culturelles du bureau des Affaires éducatives et culturelles (ECA) du département d’Etat américain. Il est géré par l’organisation «Jazz at Lincoln Center» (JALC) sous la direction artistique du célèbre musicien de jazz américain Wynton Marsalis », soulignent les organisateurs.
Le groupe rendra un hommage au grand musicien américain de jazz, Gigi Gryce, qui s’était converti à l’islam à New York en 1950 et était devenu Basheer Qusim , en interprétant certains morceaux de Gigi, comme « Sans souci » et « Reminiscing ». En plus d’autres standards du jazz comme « Summertime » de George Gershwin et « In a sentimental mood » de Duke Ellington.
La tournée marocaine de «Chris Byars Jazz Quartet» « représente l’un des meilleurs exemples des échanges culturels, organisés dans le cadre du renforcement des relations entre les peuples américain et marocain », concluent les organisateurs.