Le programme de cette compétition, dont l’arrivée sera jugée à Casablanca, comprend 10 étapes étalées sur un parcours total de 1.473 km, soit une moyenne de 147 km par étape.
Cette édition devait initialement mener les participants dans la région de l’Oriental, mais l’itinéraire a été modifié “à cause de l’état de certaines routes suites aux dernières précipitations”, ont annoncé les organisateurs lors d’une conférence de presse tenue vendredi soir à Casablanca.
132 coureurs venus de 15 pays ont déjà confirmé leur présence, ont-ils fait savoir, précisant que 5 autres pays devraient compléter la liste des engagés à cette 23è édition, au cours de laquelle le Maroc sera représenté par quatre formations.
Le Tour du Maroc fait partie du circuit de l’Africa Tour, épreuve inscrite au calendrier de l’Union cycliste internationale, tout comme le Challenge des Villes phosphatières (8-10 avril) et le Grand Prix SAR le Prince Hériter Moulay Al-Hassan (7-9 mai), a précisé le président de la FRMC, Mohamed Belmahi.
Pour sa part, le secrétaire général du ministère de la Jeunesse et des Sports, Karim Akkari a souligné que le Tour du Maroc est un événement très important qui bénéficie du soutien du ministère eu égard à son rôle primordial dans la promotion des potentialités du Royaume.
De son côté, le vice-président du Comité national olympique marocain, Mustapha Zekri, tout en confirmant l’appui de cette instance au Tour du Maroc, a émis l’espoir que les coureurs marocains puissent s’illustrer devant leur public et rééditer les exploits réalisés aux différents tours auxquels ils ont pris part en Afrique.
Dans ce cadre, le Directeur technique national Mustapha Nejjari a souligné que les coureurs nationaux se sont bien préparés en prévision de ce Tour après leur participation à plusieurs tours en Afrique mais aussi à des stages d’entraînement spécifiques, ajoutant que l’objectif est de grappiller davantage de points au classement de l’Africa Tour, qualificatif pour les Jeux Olympiques de Londres en 2012.
La première édition du Tour cycliste du Maroc remonte à 1937. Le record des victoires est à l’actif du légendaire champion marocain Mohamed El Gourch, détenteur de trois titres (1960, 64, 65).
Programme
Etape 1 (26 mars): Settat - Marrakech (170 km).
Etape 2 (27 mars): Marrakech - Béni Mellal (195 km).
Etape 3 (28 mars): Béni Mellal - Khénifra (130 km).
Etape 4 (29 mars): Khénifra - Fès (165 km).
Etape 5 (30 mars): Fès - Meknès (120 km).
Etape 6 (31 mars): Ouezzane - Tétouan (135 km).
Etape 7 (1er avril): Tétouan - Sid El Yamani (135 km).
Etape 8 (2 avril): Tanger - Souk Larbâa (153 km).
Etape 9 (3 avril): Kénitra - Khémisset (80 km).
Khémisset - Rabat (80 km).
Etape 10 (4 avril): Rabat - Casablanca (120 km).