-
Tanger: Journées portes ouvertes des industries du textile
-
La destination Maroc séduit les voyagistes brésiliens
-
Tanger-Tétouan-Al Hoceima: Plus de 9.700 entreprises créées au T3-2024
-
Casablanca : Ouverture de la 8ème édition du Salon international des mines et carrières
-
AG de l’ONU : Adoption à New York de la résolution marocaine sur le tourisme durable
Organisé par le Conseil Indien de la promotion des exportations du textile synthétique et de la rayonne, en collaboration avec l’Ambassade de l’Inde à Rabat et l’Association marocaine des industries du textile et de l’habillement (AMITH), cette exposition se veut, selon ces initiateurs, une plate-forme pour établir un partenariat entre les industriels indiens et marocains de textile et une opportunité pour exposer et découvrir le savoir-faire indien dans ce secteur.
Il faut noter que l’industrie indienne du textile jouit d’une dynamique et d’un fort potentiel de croissance. En attestent, les performances réalisées en 2009. Le textile indien et les exportations de vêtements ont réalisé 21 milliards de dollars, dont la part du textile de fibre synthétique est de plus de 16%. Les exportations de textiles indiens de fibre synthétique ont augmenté de plus de 74% au cours des cinq dernières années pour atteindre 3426 millions de dollars en 2009.
Le textile répresente ainsi 15 % des exportations indiennes, avec une croissance annuelle d'environ 19 % de l'industrie indienne de l'habillement qui a, en 2009, atteint 30 milliards de dollars. Il a permis également la création de 35 millions de postes d’emplois directs dans un marché de 500 millions de consommateurs.
L'Inde est aussi le deuxième plus grand producteur de fibres/fils cellulosiques dans le monde et le cinquième plus grand producteur de fibres/ fils synthétiques. Le polyester est le plus dominant des fibres synthétiques, constituant plus de 83% de la production et de la consommation totale de fibre synthétique (MMF) en Inde.
Les exportations de l'Inde du textile de fibre synthétique sont dirigées vers 168 pays en 2009. Le Moyen-Orient/Golfe reste le principal marché en 2009 avec une part de (34%), suivi de l'Asie (22%), l’Europe (17%), Amérique du Nord et l’Amérique du Sud (15%), l'Afrique (11%) et autres (1%). Les principaux articles de textiles de fibre synthétique exportés vers le Maroc sont les fils de polyester, fils viscose, fils polyester coton, tissus filament de polyester et chemises, etc.
Rappelons que les relations économiques entre le Maroc et l’Inde sont en pleine croissance atteignant une enveloppe globale de plus de 400 millions de dollars. L’Inde est le 5ème partenaire commercial du Maroc. Les échanges commerciaux entre les deux pays se distinguent par la place prépondérante qu’occupent les importations indiennes de phosphate et d’acide phosphorique. Le textile reste aussi un élément important dans ces échanges commerciaux bilatéraux.