-
Les Marocains soutiennent la lutte contre les déchets plastiques
-
Taux directeur de BAM : Les experts d'AGR anticipent une nouvelle baisse en 2025
-
Relance de la station touristique de Mogador
-
Résilience climatique de l’agriculture : La Banque mondiale approuve un financement de 250 millions de dollars en faveur du Maroc
-
Port de Boujdour: Hausse de 5% des débarquements de pêche
Le Groupe continue, par ailleurs, à renforcer sa structure financière. L’examen des comptes consolidés laisse apparaître un renforcement de 16% des fonds propres à 2.666 millions DH, à fin 2009 contre 2.304 millions DH en 2008. Il en ressort néanmoins une aggravation de l’endettement à long terme qui s’élève à 1.249 millions DH au lieu de 507 millions DH en 2008, en lien probablement avec les acquisitions de plusieurs terrains, notamment à Casablanca, Fès et Agadir. Pour le top management, le ratio d’endettement qui s’établit à 32% des financements permanents demeure «très raisonnable» et permet d’envisager l’avenir avec confiance.
En social, en revanche, la société dégage un résultat net en retrait à 91,8 millions DH au lieu de 105,5 millions DH en 2008, sans doute affecté par la charge des dettes de financement qui passent de 156,2 millions DH à 580,7 millions DH, liés à l’intégration d’EMT/SOMADIAZ. N’empêche, un dividende de 7 DH par action sera mis en distribution, pour rétribuer les actionnaires et fidéliser le tour de table. Sur le marché boursier, le titre Alliances est cependant malmené, évoluant aux alentours de 700 DH, soit une performance annuelle de moins de 2%. Mais le potentiel de croissance du titre sur le marché boursier reste relativement important, avec un PER (retour sur investissement) de l’ordre de 23 fois, au lieu de 74 dans le cas de la CGI et 35 fois, pour ADDOHA. Le top management reste «confiant dans l’avenir de la valeur», surtout que la société entend tirer largement profit de ses 80.000 logements sociaux qu’elle compte réaliser d’ici à 2020.
Pour rappel, Alliances est la 3ème société cotée à la Bourse de Casablanca, avec une capitalisation de l’ordre de 12 milliards DH, très loin derrière ADDOHA (283,5 milliards DH) et CGI (18,4 milliards DH).
A noter, par ailleurs, que le Groupe a vécu une année 2009 riche en événements importants, dont notamment : (i) l’accord de partenariat pour l’aménagement intégré de la zone Sindibad de Casablanca ainsi que l’exploitation de son parc d’attractions dans le cadre d’un consortium (SOMED, Palmeraie Développement, Actif Invest et la Compagbie des Alpes) ; (ii) la contribution à la mise en place d’un fonds hôtelier et résidentiel « Alhif », d’un montant de 2,5 milliards DH avec un premier closing de 1,5 milliard DH ; (iii) renforcement de l’assiette foncière notamment sur les villes de Casablanca, Fès et Agadir. Il est intéressant de souligner ici que de l’avis de M. Alami Lazrak, président du Groupe, l’assiette foncière du Groupe totalise quelque 3.700 ha, dont une bonne partie sera dédiée à l’habitat économique à 250.000 DH. Le segment habitat intermédiaire représentera, d’ici à 2012, 43 % du chiffre d’affaires consolidé du Groupe (estimé à 7,3 milliards DH) et 50% du RNPG (estimé à 1,4 milliard DH).
Dans le même sillage, le Groupe a émis, en février 2010, un emprunt obligataire de 1 milliard DH (qui fut un grand succès). Cette levée de fonds permettrait au Groupe d’accompagner son programme d’investissements tout en optimisant le coût de ses ressources financières.
Selon son président, «le Groupe Alliances a su consolider le positionnement de son portefeuille sur les produits économiques et intermédiaires, ciblant ainsi le cœur de la demande intérieure. Cette réactivité traduit les choix stratégiques du Groupe qui lui ont permis de s’adapter à la conjoncture et d’améliorer ses performances opérationnelles». Aussi, en tant que prestataire de services « Alliances a renforcé l’intégration de ses métiers en développant l’activité de construction avec l’acquisition d’EMT-Somadiaz». Ainsi, le Groupe entend poursuivre son développement en s’adaptant aux exigences et aux attentes du marché et ce dans tous les segments de la promotion immobilière.