-
CAF : Le Maroc a toujours prouvé sa capacité à organiser des compétitions d'envergure mondiale
-
Florentino Pérez reconduit à la tête du club
-
Botola Pro D1: Le Difaâ El Jadida s’incline à domicile face au Wydad de Casablanca
-
Ligue des champions: L’AS FAR fait match nul chez le Mamelodi Sundowns et termine en tête du groupe B
-
Hero Dubai Desert de golf : Le Marocain Adam Bresnu passe le cut, performance inédite pour un joueur arabe
Le représentant asiatique sera connu à l’issue de la finale de la Ligue des champions d’Asie, disputée le 10 novembre (la compétition asiatique en est actuellement aux quarts de finale, et les demies sont prévues pour fin octobre).
L’autre quart de finale du Mondial mettra aux prises le représentant africain au vainqueur du barrage entre les Néo-Zélandais d’Auckland City (champion d’Océanie) et le champion du Japon, qui sera connu au plus tard le 1er décembre. Le vainqueur de ce quart affrontera en demi-finale les Corinthians, champions d’Amérique du Sud. La Ligue des champions d’Afrique proposera sa finale en matches aller et retour à la mi-novembre après des demi-finales en octobre: Sunshine Stars (NGR) contre Al Ahly (EGY), et TP Mazembe (COD) face à l’Espérance de Tunis (TUN).
“Le Japon a été terriblement affecté l’année dernière, le 11 mars (par un tsunami et une catastrophe nucléaire, ndlr), et on avait déjà prévu de retourner au Japon, a déclaré le président de la Fifa Joseph Blatter. On y a d’ailleurs organisé cette année le Mondial féminin des moins de 20 ans (fin août- début septembre, ndlr). Ce sera la dernière fois, et ce sera j’en suis sûr l’apothéose des qualités d’organisation de la Fédération japonaise”.
Les deux prochaines éditions du Mondial des clubs sont en effet prévues au Maroc. “On a commencé en 2000, puis on n’a repris qu’en 2005, a ajouté M. Blatter. C’était la volonté, et l’approche logique pour une compétition de clubs: il fallait qu’on ait les six confédérations de la Fifa présentes. Ce n’était pas évident que tout le monde soit d’accord sur ce principe. Mais maintenant on le fait depuis 2005. On est en 2012, ça confirme où on en est”.
La grande nouveauté de ce tournoi, pour sa 9e édition officielle, devrait être l’introduction de la technologie sur la ligne de but (GLT), après son autorisation début juillet par l’International Board (Ifab, organe garant des lois du jeu au sein de la Fifa). Deux sociétés ont été retenues pour la GLT: Hawk-Eye (système basé sur l’utilisation de caméras) et GoalRef (qui se sert d’un champ magnétique et d’un ballon spécial). L’utilisation de cette technologie est cependant soumise à “un test d’installation final dans chaque stade avant que les systèmes soient utilisés dans les +vrais+ matches de football, dans le respect du programme de qualité de la Fifa pour la GLT”, avait précisé la Fifa en juillet.
Une autre nouveauté de cette compétition, dont le tenant du titre est le FC Barcelone, serait que le vainqueur vienne d’un autre continent que l’Europe ou l’Amérique du Sud, qui ont respectivement remporté 5 et 3 éditions. Une seule équipe d’un autre continent a jusqu’à présent réussi à se hisser en finale, le TP Mazembe (RD Congo) en 2010.
Tableau:
Barrage (6/12 à Yokohama): champion du Japon - Auckland City (NZL)
Quarts de finale
Quart 1 (9/12 à Toyota): vainqueur du barrage - champion d’Afrique
Quart 2 (9/12 à Toyota): champion d’Asie - Monterrey (MEX)
Demi-finales
Demi-finale 1 (12/12 à Toyota): vainqueur quart 1 - Corinthians (BRA)
Demi-finale 2 (13/12 à Yokohama): vainqueur quart 2 - Chelsea (ENG)
Match pour la 5e place (12/12 à Toyota): perdant quart 2 - perdant quart 1
Match pour la 3e place (16/12 à Yokohama): perdant demie 1 - perdant demie 2
Finale (16/12 à Yokohama): vainqueur demie 1 - vainqueur demie 2