
-
MED Avenir : Ines Bennani accède au tableau final
-
Le Conseil économique et social félicite le Maroc pour l'accueil de la Coupe du monde 2030
-
Botola Pro D1 : RSB-RCAZ à l’affiche
-
140 nageurs bravent les eaux froides du lac Aguelmam Azegza à Khénifra
-
Maroan Sannadi rêve de porter les couleurs du Maroc
Le tournoi élargi réunira 16 équipes et se déroulera du 30 mars au 19 avril prochains au Maroc, indique la CAF sur son site officiel, ajoutant que la cérémonie du tirage au sort, prévue au siège de la CAF, débutera à 11h45 (GMT). Un nombre record de 10 nations africaines se qualifiera pour la Coupe du monde U17 de la FIFA 2025, qui rassemblera 48 équipes et se tiendra au Qatar du 5 au 27 novembre 2025, fait savoir la même source.
Outre le Maroc, pays hôte, les équipes qualifiées pour la CAN U17 sont l’Angola, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, l’Egypte, la Gambie, le Mali, le Sénégal, la Somalie, l’Afrique du Sud, la Tanzanie, la Tunisie, l’Ouganda et la Zambie, en plus de deux représentants de l’UNIFFAC (Union des fédérations de football d'Afrique centrale) qui seront déterminés à l’issue du tournoi de qualification.
Les équipes seront réparties en quatre groupes (A, B, C et D) de quatre formations chacun. En tant que pays organisateur, le Maroc est automatiquement attribué à la position A1 dans le groupe A.
Les deux premières équipes de chaque groupe obtiendront leur qualification pour les quarts de finale ainsi que pour la Coupe du monde U-17 de la FIFA 2025.
Les deux dernières places qualificatives pour le Mondial seront attribuées à l’issue de matches de barrage entre les équipes ayant terminé troisièmes de leur groupe.
Divers
La cinquième édition de la course internationale de 10 km de Mdiq se tiendra le 16 février sous le slogan « Le sport, vecteur de développement humain ».
Organisée par l’Association marocaine des amis des courses sur route, sous l’égide de la Fédération Royale marocaine d’athlétisme, cette manifestation sportive vise à encourager la pratique du sport dans la région, à sensibiliser la population à l’importance du sport et à ses bienfaits pour la santé, ainsi qu'à encourager et soutenir le tourisme dans la région, lit-on dans un communiqué des organisateurs. Cet événement sportif international, ouvert à tous les citoyens, femmes et hommes de tout âge, sera marqué par la participation de coureurs professionnels et amateurs, ajoute la même source.
Cette course se tiendra en partenariat avec la préfecture de Mdiq-Fnideq, le conseil préfectoral, les conseils élus locaux, la direction provinciale de l’éducation et des sports et les acteurs de la ville de Mdiq, conclut le communiqué.
Marathon
La première édition du marathon spirituel international de Fès sera organisée, le 16 février, à l'initiative de l'Association "Dila Athlétique".
Cet événement sportif, qui verra la participation de plus de 4.000 athlètes représentant plus de 26 pays, vise à consolider la position de Fès sur la scène mondiale, indique un communiqué des organisateurs.
Les boulevards de Fès seront le théâtre d’une des plus grandes compétitions sportives, où se donneront rendez-vous coureurs professionnels et amateurs de différents continents pour célébrer l’esprit de challenge et la diversité culturelle.
Cette compétition, organisée en coordination avec la wilaya de la région Fès-Meknès, vise à promouvoir Fès en tant que destination sportive et touristique de choix, et à encourager les bonnes pratiques saines et durables.
Le programme de cet événement comprend notamment, un marathon, un semi-marathon et des courses pour enfants, offrant à chacun la possibilité de participer et de profiter de l'ambiance sportive, précise-t-on.
Selon les organisateurs, l’importante participation internationale à cet évènement confirme la position de la ville de Fès sur la carte sportive mondiale, et constitue une opportunité de promouvoir le dialogue entre les cultures à travers le sport.
La même source souligne que le véritable défi à relever, c’est de garantir une organisation professionnelle en étant à la hauteur des attentes des participants et du public.