Le tirage au sort effectué, samedi à Lubumbashi en République démocratique du Congo, a placé l’équipe nationale dans le quatrième groupe, sachant qu’il y a onze poules. Le chemin de la CAN est bien loin d’être balisé, du fait que seul le premier du groupe décrochera automatiquement son billet pour le rendez-vous continental, en plus des trois meilleurs deuxièmes.
Commentant ce tirage au sort, le directeur technique national, Jean-Pierre Morlan, a fait savoir dans une déclaration rapportée par la MAP que « si l'équipe algérienne, un des représentants du continent au prochain Mondial, est le principal adversaire du Maroc lors de ces éliminatoires, il faut absolument se méfier des deux autres inconnus et les affronter avec prudence et vigilance afin d'éviter toute surprise désagréable, surtout que seul le premier du groupe ira à la CAN 2012 ».
D’ici le mois d’octobre prochain, date de l’entame de cette échéance officielle, l’heure est à la mobilisation et à la reconstruction d’une équipe sur des bases solides, ouverte aux seuls joueurs capables d’apporter un plus, placés sous la houlette d’un sélectionneur, d’ici ou d’ailleurs, et d’un staff technique en mesure de mener la barque à bon port. Le ratage de la campagne 2010 est difficile à oublier et un remake 2012 serait un coup de massue pour le football national.