-
Cyclisme : Six coureurs professionnels représentent le Maroc au 10ème Tour international de Sharjah
-
Le Championnat national féminin prend fin le 10 mai prochain
-
CAN – Maroc 2025 : Le tirage au sort prévu lundi prochain au Théâtre national Mohammed V à Rabat
-
Botola Pro D1 "Inwi": Le COD Meknès et l’AS FAR se neutralisent
-
Hakimi évoque un "match de dingues"
Un tirage au sort qui sera suivi avec un grand intérêt, puisque tout le monde espère qu’il soit en quelque sorte clément avec l’équipe nationale qui a décroché sa qualification après avoir renversé la tendance face au Mozambique. Défait à l’aller à Maputo par deux à zéro, le Onze marocain, conduit par le fraîchement promu sélectionneur Rachid Taoussi, est parvenu à s’imposer au retour à Marrakech sur le score fleuve de quatre buts nets.
La qualification dans la poche, voilà donc les choses sérieuses qui commencent. Au vu de ses deux dernières piètres prestations aux CAN 2008 et 2012, sachant qu’en 2010 l’équipe du Maroc a été à l’heure des abonnés absents, celle-ci n’a pu obtenir selon le barème de la CAF que 4 points, ce qui lui a valu de figurer dans le troisième chapeau. Celui donc des sélections qui devront en découdre lors du premier tour des phases finales avec une équipe tête de série, une autre retenue dans le deuxième chapeau, en plus d’une troisième qui figure dans le quatrième.
Autrement dit, l’équipe nationale pourra hériter soit de l’Afrique du Sud, pays hôte, le Ghana, la Zambie, tenante du titre, soit la Côte d’Ivoire, finaliste malheureux des deux dernières CAN. Ce sont là les équipes têtes de série qui, sur le papier, se présentent comme les grands favoris pour décrocher le premier ticket des quarts de finale.
Au chapeau deux, l’on trouve là aussi de sacrés morceaux, de la trempe du Mali, de la Tunisie, de l’Angola et du Nigeria. Quant au quatrième chapeau, il est composé des équipes du Togo, de la République démocratique du Congo, du Cap Vert qui a sorti le Cameroun, et de l’Ethiopie qui retrouve la compétition continentale après trente ans d’absence.
Le Maroc ne jouera pas au tour inaugural qui se déroulera entre le 19 janvier et le 30 dudit mois les autres formations du troisième chapeau, à savoir le Burkina Faso, l’Algérie et le Niger.
A noter que les matches comptant pour le tour des quarts de finale, sachant que les deux premiers de chaque poule accéderont à ce stade de la compétition, auront lieu les 2 et 3 février, les rencontres de demi-finales se joueront le 6, le match de classement le 9, alors que la finale, qui aura pour cadre le stade de Johannesburg tout come d’ailleurs le match d’ouverture, est programmée pour le 10 février.
D’ici l’entame de cette CAN sud-africaine, l’équipe nationale ne bénéficiera que d’une seule date FIFA, le 14 novembre en l’occurrence, pour pouvoir trouver un sparring partner en vue d’un match test. Plusieurs noms d’équipes nationales avaient circulé ces derniers temps, mais l’adversaire ne sera connu qu’après le tirage au sort et il se pourrait qu’il soit un qualifié de la CAN 2013.
Hormis ce match amical qui verra la participation de l’ensemble des internationaux devant être libérés par leurs clubs comme le stipule le règlement de la FIFA, le staff technique national pourra organiser d’autres stages avec les joueurs locaux en vue de peaufiner les réglages nécessaires. Des concentrations qui seraient d’un grand apport, surtout si elles sont ponctuées par un ou deux autres matches tests, ce qui permettra aux joueurs d’avoir quelques matches internationaux dans les jambes avant le coup d’envoi de la première CAN disputée à une année impaire. La seconde en 2015 aura lieu au Maroc et ça sera la deuxième fois que notre pays abrite les phases finales de ce tournoi après l’édition de 1988 où l’équipe du Maroc avait été demi-finaliste.