-
Un garçon retrouvé vivant après cinq jours dans un parc truffé de lions
-
Le village de Jimmy Carter, "Carterpuri", entre nostalgie et tristesse
-
Une étude ravive le débat houleux sur l'ajout de fluor dans l'eau courante
-
Dubaï parmi les 10 meilleures villes au monde pour la deuxième année consécutive
-
Garzon, petit village d'Uruguay apparu sur la carte de l'art international
Ce métis américain a époustouflé le monde du golf quand, en avril 2001, il a réussi ce qu'aucun golfeur n'avait jamais fait auparavant: devenir le premier homme à gagner consécutivement les quatre tournois majeurs, l'US Open, le British Open, l'USPGA en 2000 et enfin le Masters 2001.
A seulement 25 ans, il a alors relégué derrière lui quatre autres joueurs ayant réussi à remporter les quatre levées du Grand Chelem... sur la durée de l'ensemble de leur carrière. Toujours au sommet de son art, Woods a réussi le doublé à l'US Open, devenant le 5e golfeur à signer cette double victoire.
Né en Californie en décembre 1975, Woods est le fils d'Earl, lieutenant-colonel de l'armée américaine, et de Kultida, née en Thaïlande.
Ses parents l'ont prénommé Eldrick, mais son père lui a donné le surnom du "Tigre" (Tiger) en hommage à un soldat vietnamien qui avait été son ami.
Earl Woods, véritable fanatique de golf, a mis très tôt un club dans les mains de son fils. A deux ans, Tiger puttait (avec Ben Hogan) contre l'humoriste Bob Hope dans un show télévisé. A 5 ans, il était cité dans une revue spécialisée aux Etats-Unis.
Diplômé de l'université de Stanford, près de San Francisco (ouest), il a remporté à trois reprises le titre amateurs de champion des USA - déjà un record.
Son premier succès dans un tournoi majeur remonte à 1997 dans le Masters d'Augusta. Avec l'insolence de son jeune âge (21 ans), il a creusé un écart de 12 coups sur son suivant immédiat. Il a terminé l'année en position de numéro 1, ce qu'aucun golfeur n'avait réussi à un si jeune âge.Dominateur sur le circuit, Tiger Woods n'en a pas moins connu quelques passages à vide retentissants.
Il n'a pas non plus été épargné par les blessures, comme ce genou gauche qui a nécessité une opération en juin 2008, le tenant éloigné des greens pour le reste de l'année. Mais cela ne l'avait pas empêché de remporter l'US Open quelques jours plus tôt, son 14e titre majeur.
Sacré joueur de l'année déjà à neuf reprises, il compte au total 72 victoires sur le circuit américain, et possède toutes les qualités pour détrôner l'Américain Jack Nicklaus, qui a accumulé durant toute sa longue carrière la bagatelle de 18 victoires en tournois majeurs.
Marié à un ancien mannequin suédois et père de deux jeunes enfants, Tiger Woods est le sportif le mieux payé de l'histoire.
Selon les calculs du magazine Forbes, il est le premier à avoir dépassé la barre du milliard de dollars de gains.
C'est aussi l'un des plus médiatiques... et médiatisés.
La presse a fait ses gorges chaudes de ses déboires (extra-) conjugaux après son mystérieux accident de voiture survenu fin novembre chez lui, en Floride.
Peu après, les journaux à sensation n'ont pas manqué de surenchérir sur le nombre de maîtresses avérées ou supposées du sportif, les unes apparaissant très légèrement vêtues en couverture, les autres révélant leurs aventures sexuels avec le champion en pages intérieures...
Le 15 novembre, Tiger Woods était à Melbourne pour le Masters d'Australie. Comme souvent, il l'a emporté.
Moins d'un mois plus tard, brisé dans son élan, il mettait fin -"temporairement"- à sa carrière, reconnaissant avoir "déçu" les siens par ses frasques hors mariage.