-
Journée arabe de lutte contre l’analphabétisme : Un appel renouvelé à l'action pour éradiquer un frein majeur au développement
-
Rougeole : 41 cas d’infection recensés dans certains établissements pénitentiaires
-
Premier Congrès africain de pédiatrie à Casablanca
-
Le Maroc plaide pour renforcer l’usage de l'IA dans l'enseignement
-
L'ouverture du SGG sur l'université à même de renforcer la connaissance du système juridique national
Les participants à cette rencontre, initiée par l'Association "Mobadara pour le développement des espaces sociaux et activités de jeunesse" (AMDESAJ), se sont penchés sur deux axes majeurs: "Le tourisme à Nador: analyse et valorisation" et "Modalité d'intégration des jeunes et l'auto-emploi".
Selon les organisateurs, cette rencontre se veut une contribution à la réflexion sur les mécanismes à mettre en place pour faciliter l'insertion des jeunes de la province et du Maroc en général et leur garantir un avenir meilleur tout en mettant à profit et préserver les ressources naturelles et patrimoniales nationales.
Des expériences réussies en matière d'écotourisme dans deux régions du Royaume ont été présentées à cette occasion. Les participants ont ainsi suivi des exposés sur "le développement du tourisme à Zagora" et sur "la promotion du tourisme durable dans la région de l'Oriental: potentialités et contraintes".
Malgré le riche potentiel écologique et culturel de la région de l'Oriental, en général, et Nador, en particulier, l'écotourisme, un secteur clé dans le développement local durable, peine toujours à se développer en raison du manque d'infrastructures d'hébergement appropriées et de l'absence d'une stratégie locale efficiente basée sur la valorisation des produits du terroir.
C'est ce qui ressort d'un diagnostic réalisé sur cette filière par une équipe d'experts mise à contribution par la Coopération technique allemande, en collaboration avec des partenaires marocains.
Selon cette étude, l'Oriental renferme des avantages comparatifs indéniables, surtout naturels, susceptibles d'impulser le développement de la filière, voire de l'ériger en secteur clé de l'économie locale. L'accent a été ainsi mis sur la diversité de l'offre avec les massifs montagneux, les espaces forestiers, les zones côtières, les sites naturels d'intérêt biologique et écologique et les sites historiques et archéologiques qui font la richesse de la région.