Cette pièce est la première d’une série de représentations qui seront données dans plusieurs villes du Royaume (Casablanca, Marrakech, Tiznit, Tata et Agadir). Une deuxième tournée sera effectuée dans neuf autres villes très prochainement.
Un point de départ : l’éventuelle grossesse d’une fille célibataire. Ce fait pose le problème de la situation et des droits de la femme en général, et de la femme amazighe en particulier.
Devenu chef de famille après la mort de son père, Zayd, qui a eu vent du retard des règles chez sa soeur, Touda, décide de la tuer pour sauver l’honneur de la famille.
Tudert, la mère, essaie de défendre sa fille comme elle peut à travers tout un discours sur le droit et l’égalité des sexes. Mais elle est vite dépassée par la tournure que prennent les événements et devient incapable d’agir.
Amksa, l’oncle de Touda et sage de la famille, arrive à la rescousse et tente d’éviter le pire et de faire triompher la raison, mais Zayd ne veut rien entendre.
Mais, coup de théâtre, juste avant que celui-ci ne poignarde Touda, le facteur apporte deux lettres dont le message va complètement renverser la situation…
La pièce a été écrite par Abdallah Sabr et mise en scène par Hamid Achtouk. La scénographie est d’Ismaïl Mourabih et Rachid Bouzid, l’éclairage est assuré par Lahoucine Largoune, et la composition musicale par Abdellah Sabri.
L’interprétation est de Latifa Mzig, Kabira Elbardouz, Hamid Achtouk, Aziz Elmoualaâ et Larbi Himri.
« Imttawn n Tmghart » est une production du Club de Théâtre Tamaynut Aït Melloul en partenariat avec l’IRCAM.