Le prestigieux ensemble donnera un concert, mardi 24 mars à 20 h, au Centre culturel de l’Agdal à Rabat, dans une formation de trio (violon, alto, violoncelle).
Organisée en collaboration avec le Conseil de l’arrondissement Agdal-Hay Ryad, cette soirée offre un voyage à travers le temps au cœur des musiques anciennes bercées par des sons d’instruments anciens du XVIIIe siècle. Ce spectacle musical unique offre l’occasion de revisiter les différentes facettes d’une musique universelle dont l’orchestre s’est fait le chantre. Mais aussi, d’apprécier à leur juste valeur le géni d’illustres compositeurs que les siècles derniers ont fournis et quelques œuvres rarement interprétées des grands classiques.
Outre les œuvres de Wolfgang Amadeus Mozart, J.G. Albrechtsberger, F. Schubert et P. Angerer, l’orchestre dont le répertoire ne cesse de s'élargir, interprétera également quelques compositions de l’excellent répertoire de Joseph Haydn dont on commémore, cette année, le bicentenaire de sa disparition. Un alliage d’œuvres signées de compositeurs d’exception qui promet un délice musical exceptionnel.
Créée dans la perspective de faire revivre des œuvres musicales du 18ième siècle, la formation The Concilium musicum Wien est aujourd'hui reconnue pour l'étendue et la richesse de son répertoire, qui va du baroque jusqu'à la musique de danse du 19ième siècle. « L’ensemble interprète de nombreuses œuvres trouvées dans les archives, y compris celles de compositeurs injustement tombés dans l'oubli, et nous fait aussi découvrir sous un éclairage nouveau des œuvres moins connues des grands compositeurs. Les musiciens jouent sur d'authentiques instruments de grande valeur historique datant de la fin du 18ième et du début du 19ième siècle», soulignent les organisateurs.
Depuis sa création, il y a 27 ans, l’ensemble The Concilium musicum Wien a interprété pas moins de 500 œuvres de quelque 200 compositeurs dont certaines seront interprétées dans le cadre de ce spectacle. L’orchestre, qui revendique près de trois mille représentations à travers le monde, s’est aussi distingué dans plus 500 villes offrant à chacune de ses prestations de véritables délices musicaux.
Des prestations saluées par le prix Flötenuhr pour l’interprétation de l’enregistrement intégral des sonates d’Eglise de Mozart, entre autres.
Mardi 24 mars 2009
Centre culturel de l’Agdal à Rabat
Rue Amir Abdelkader, Rabat
Entrée libre (20h).
Joseph Haydn, «Père du Quatuor et de la symphonie»
Quelques compositions de Joseph Haydn dont on commémore, cette année, le bicentenaire de sa disparition figurent au programme de cette virée musicale.
Joseph Haydn est considéré comme un des compositeurs autrichiens les plus célèbres. «Père du Quatuor et de la Symphonie», selon Stendhal, contemporain et ami de Mozart et Salieri, il fut aussi le professeur de Beethoven et de Pleyel. De Rohrau, berceau de sa famille, à Weinzierl, où il créa ses premiers quatuors; d’Eisenstadt où il séjourna auprès de la famille des Princes Esterházy, à Vienne où il finit sa vie. Haydn est indéniablement un fils du Danube!