-
Medhi Benatia, directeur du football de l'OM, suspendu trois mois pour son comportement contre Lille
-
Botola Pro D1 "Inwi": Le Raja et l’OCS se neutralisent
-
Le Marocain Achraf Bencherki s'engage avec Al-Ahly d'Egypte
-
Hakim Ziyech rejoint Al Duhail qatari
-
Coupe Davis - Play-offs du Groupe mondial II : Le Maroc affronte le Zimbabwe, les 31 janvier et 1er février à Harare
Un match amical qui constituera l’unique test de l’équipe avant d’affronter la Tanzanie le 24 mars courant à Dar es- Salaam pour le compte des éliminatoires du Mondial FIFA dont les phases finales sont prévues en 2014 au Brésil.
Il est vrai qu’il s’agit là de la sélection des locaux, mais il se laisse entendre dans les coulisses de la Fédération que le staff technique comptera lors des échéances officielles sur les joueurs du terroir qui ont des matches dans les jambes. Les pros marocains non titulaires à part entière dans leurs clubs respectifs ne devraient pas figurer sur la prochaine liste du sélectionneur national.
Pour ce match contre le Mali, dont l’équipe première a terminé troisième à la CAN 2013, Rachid Taoussi a convoqué 24 joueurs dont le sociétaire du Wydad, Saïd Fettah, appelé en renfort. L’EN se trouve depuis lundi à Marrakech et avant ce match test, elle devait effectuer deux séances d’entraînement en vue d’apporter les réglages nécessaires.
Quant aux corrections et retouches qui s’imposent, ce sera à l’occasion de cette explication face au Onze malien constitué en grande partie de joueurs qui ont bien roulé leur bosse sur la scène africaine, en étant des joueurs de Djoliba ou du Stade Malien, des clubs abonnés à la Coupe de la CAF et à la Ligue des champions.
Pour rappel, avant de croiser le fer avec la sélection tanzanienne, l’équipe marocaine renforcée par les internationaux professionnels, effectuera à partir du 17 courant un stage de concentration aux Emirats Arabes Unis. Depuis Dubaï, elle regagnera Dar es-Salaam pour disputer un match capital pour la suite des éliminatoires du groupe C de la Coupe du monde.
Le match contre la Tanzanie sera le troisième de la sélection marocaine. Ses deux premières rencontres ont été sanctionnées par des issues de parité, face respectivement à la Gambie à Banjul (1-1) et la Côte d’Ivoire à Marrakech (2-2). Ce qui vaut à l’EN d’occuper la troisième place avec 2 points, derrière la Tanzanie (3 pts) et la Côte d’Ivoire, leader avec 4 unités, au moment où la Gambie ferme la marche (1 pt). Sachant que seul le premier du groupe balisera son chemin pour le Mondial brésilien.
Restent à jouer donc pour le Onze national quatre matches. La phase aller sera bouclée par cette confrontation contre la Tanzanie avant d’aborder la dernière ligne droite. Et l’entame des matches retour coïncidera avec le 7 juin, date où l’EN accueillera la Tanzanie et ce pour le compte de la quatrième journée de la poule C. La cinquième manche aura lieu une semaine plus tard, le 14 juin, avec Maroc-Gambie. Quant au sixième et ultime acte, ce sera un déplacement à Abidjan, le 6 septembre, pour se mesurer à la sélection ivoirienne.