-
Tant de vœux à formuler en cette Journée de la Terre
-
La RSB atomise le CS Constantin Les Oranges défrichent leur chemin vers la finale de la Coupe de la CAF Fuites de données, scandales financiers et expulsions forcées : Transparency Maroc tire la sonnette d’alarme
-
Décès du pape François Un réformiste à l'écoute des laissés-pour-compte
-
Abderrahim Chahid : Le gouvernement pénalise le rôle institutionnel et constitutionnel de l’opposition
Quatre accusés comparaissent jusqu'au 2 juillet devant cette cour composée de magistrats professionnels: les Français Hassan Baouchi et Fred Gustave, et les deux frères franco-marocains, Djamel et Zine Eddine Khalid. En fuite en Algérie, Abdelnasser Benyoucef est jugé par défaut. Poursuivis pour "vol en bande organisée", incrimination classique en matière de braquage, les cinq hommes ont également été renvoyés devant les assises pour "association de malfaiteurs à visée terroriste" et "financement du terrorisme".
Certains sont soupçonnés d'avoir des liens avec le Groupe islamiste des Combattants marocains (GICM), groupe salafiste lié à Al-Qaïda qui aurait commandité les attentats de Madrid (191 morts le 11 mars 2004) et de Casablanca (Maroc, 45 morts le 16 mai 2003). Selon l'accusation, Benyoucef aurait des liens avec le GICM, de même que le frère de Hassan Baouchi, Mustapha Baouchi, condamné à dix ans de prison pour avoir participé au soutien logistique des auteurs des attentats de Casablanca.
Zine Eddine Khalid a lui été déjà condamné à 10 ans de prison dans l'affaire des filières tchétchènes, qui fomentaient des attentats islamistes en France en 2001-2002.