-
Le scepticisme vaccinal pèse de tout son poids
-
Le Maroc participe à un Forum de haut niveau sur la crise de l'eau dans la région MENA au Koweït
-
Les moyens de renforcer la coopération et la coordination entre le Maroc et Bahreïn au centre d'une réunion à Manama
-
Omar Hilale expose devant le Conseil de sécurité la stratégie Royale de lutte contre le terrorisme en Afrique
-
L’agenda des entretiens téléphoniques du nouveau Secrétaire d’Etat américain: Plus qu’un hasard de calendrier
Cette station, qui sera réalisée au niveau de la commune Lamharza Essahel (province d'El Jadida), est parmi les plus grandes à l’échelle mondiale et la plus grande en Afrique, avec une capacité de production annuelle de 300 millions de m3 par an, a précisé M. Hammane dans une déclaration à la presse à l’occasion du lancement de ce projet, notant qu’elle permettra l’alimentation des villes de Casablanca, de Settat et de Berrechid et des zones avoisinantes (Bir Jdid, Had Soualem).
La station sera réalisée en deux phases et permettra d’alimenter en eau potable près de 7,5 millions d’habitants au niveau de cette région, a-t-il affirmé.
Lors de la première phase, dont la mise en service est prévue à fin 2026, la station doit atteindre une capacité de production de 200 millions de m3 par an, extensible, dans une deuxième phase (prévue pour la mi-2028) à 300 millions de m3 par an, soit 100 millions de m3 supplémentaires, dont 50 millions à usage agricole, a ajouté le directeur général de l’ONEE.
Cet ouvrage sera réalisé grâce à un partenariat public-privé, a-t-il poursuivi, faisant observer que l’ONEE s’est associé à des partenaires privés, nationaux et internationaux, pour le financement et la réalisation dudit projet.
Et d’ajouter que la station de dessalement de Casablanca est un ouvrage aussi important d’un point de vue technique puisqu’elle sera dotée des meilleures technologies dans le domaine et sera alimentée avec de l’énergie renouvelable.
L’ensemble de l’électricité requise pour le fonctionnement de la station émane d’énergies renouvelables non polluantes, a assuré M. Hammane, soulignant que toutes les actions en vue de respecter l’environnement ont été prises en considération.