-
L'Université Mohammed V accueille la prestigieuse Réunion annuelle de l’AASP – The Palynological
-
Fès: Un colloque se penche sur les enjeux de la transition énergétique nationale et les systèmes intelligents
-
Fès: L’USMBA consacre près de 20 MDH par an à la recherche scientifique
-
Oujda accueille le 15è Forum international de l’étudiant
Les établissements industriels de la province de Taounate sont principalement des petites et moyennes entreprises (PME) avec 84 % employant moins de 10 personnes.
Ces unités sont à une proportion de 77 % des entreprises individuelles et celles qui ont opté pour la forme sociétaire (SARL-SNC) ne constituent que 20 % du tissu industriel local.
Le secteur de l'industrie agro-alimentaire avec 34 unités occupe une place privilégiée dans l'économie locale. Ces unités qui représentent 60,7 % du tissu industriel local, s'activent notamment dans la branche de la production de l'huile d'olive. Ces entreprises emploient 72,7 % de la main d'œuvre industrielle et 96,3 % de l'effectif total féminin et réalisent un chiffre d'affaires de 64 millions de DH, soit 88 % du total industriel de la province de Taounate.
Le secteur de l'industrie mécanique et métallurgique occupe le deuxième rang dans le tissu industriel de la province aussi bien en termes d'établissements, 25 % du total industriel, que par l'effectif employé, 14 % de l'effectif total, mais il reste modeste en termes de chiffres d'affaires réalisé avec 4,5 % du chiffre d'affaires industriel.
Le secteur de l'industrie chimique et para-chimique représente 25 % du tissu industriel provincial de Taounate, en réalisant un chiffre d'affaires de près de 5 millions de DH, soit 6,7 % du chiffre industriel et emploie 7,8 % de l'effectif global.
Le secteur de l'industrie du textile-habillement n'est représenté dans la province de Taounate que par une seule unité opérant dans la branche d'ennoblissement du textile. Cette unité réalise un chiffre d'affaires de 0,6 million de DH et emploie 20 personnes, ce qui ne représente respectivement que 0,8 % et 5,1 % des valeurs réalisées par l'industrie locale.