Aucun événement à cette date.



Tanger : vitalité du court méditerranéen

Samedi 17 Octobre 2009

Tanger : vitalité du court méditerranéen
La septième édition du Festival du court métrage méditerranéen  se poursuit à Tanger avec une programmation dense et riche en diversités d’approches esthétiques et thématiques. Une première observation s’impose au terme du mi-parcours : le court-métrage se forge lentement mais sûrement son public. Les observateurs ont constaté en effet que la plupart des séances de projection connaissent une grande affluence du public professionnel  mais aussi d’un public nombreux, jeunes et  cinéphiles.
Sur le plan de la démarche esthétique qui caractérise cette édition, on peut dire que la séance d’ouverture a déjà donné le ton avec la projection du film « La falaise » de Faouzi Bensaidi ; un film inaugural au sens fort du mot. Le geste (de la programmation) est en fait à lire comme un hommage à un cinéaste qui constitue aujourd’hui la figure emblématique du renouvellement générationnel ouvert au milieu des années 90. Mais le film « La falaise » est aussi une proposition de programme pédagogique à la nouvelle génération des cinéastes arrivés au court métrage souvent par le biais de la disponibilité de création offerte par le numérique.
Le film de Bensaidi rappelle que l’écriture du court-métrage s’inscrit aussi dans la perspective historique du cinéma ; c’est ce que le film instaure par la réhabilitation du plan comme fondement du langage cinématographique. « La falaise » est à lire dans ce sens comme une prise en compte de l’héritage accumulé depuis le passage du plan fixe originel  à la séquence montée et portée par le mouvement de la caméra. Le film est quasiment muet confortant ce désir d’appropriation du cinéma comme il s’exprime par ses moyens.  Un exercice utile (entre autres)  est de lire les autres films projetés notamment dans le cadre de la compétition officielle en rapport à cet étalon. Un travail d’esthète qui ne manque pas de plaisir. En confrontant les images entre elles, venant d’horizons divers, on s’aperçoit tout de suite d’une première constatation : la grande différence  des options d’écriture offertes par la sélection officielle. Une différence qui inclut aussi un décalage…déjà au niveau du dispositif de tournage. Les films réalisés en 35 mm s’imposent d’emblée comme démarche spécifique et puis il y a toute la panoplie de formes que permet aujourd’hui la vidéo. Alors mettre en parallèle un film jordanien tourné en dispositif amateur avec un film turc puisant dans la grande tradition cinématographique du pays, la différence est flagrante…mais l’exerce est didactique : le rôle d’un festival,  c’est aussi de monter ce qui se fait ailleurs et de confronter ses expériences même si certaines en sont encore à des étapes de naïvetés.
La production marocaine est omniprésente ; toute une section lui est dédiée. Elle donne un aperçu de l’état des lieux. Globalement, on peut dire qu’il y a encore du pain sur la planche…et la balle cette fois est du côté des producteurs et des cinéastes. Des lacunes criantes sont visibles «à l’œil nu» au niveau de l’écriture dramatique, de la structure même du court-métrage une idée brève, une chute et un univers cohérent. Le jeune Mourad Khaoudi, présent en compétition officielle avec Allo pizza est sur la bonne voie ; il  a déjà un  univers de  référence, une approche cinématographique du sujet.
La soirée des écoles est révélatrice dans ce sens : les trois établissements présents ont donné une idée des tendances qui s’y dessinent : l’ESAV de Marrakech s’inscrit dans le sillage d’un cinéma d’auteur et de création  servi par une qualité de l’image ; l’institut d’Ouarzazate a présenté des courts marqués par le contexte culturel et les conditions de production internationales (reconstitution historique,  péplum…) ; les productions de l’école de Rabat portent l’empreinte de la proximité avec la télévision et le téléfilm…

Rafik Mahmoud

Lu 457 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Dossiers du weekend | Actualité | Spécial élections | Les cancres de la campagne | Libé + Eté | Spécial Eté | Rétrospective 2010 | Monde | Société | Régions | Horizons | Economie | Culture | Sport | Ecume du jour | Entretien | Archives | Vidéo | Expresso | En toute Libé | USFP | People | Editorial | Post Scriptum | Billet | Rebonds | Vu d'ici | Scalpel | Chronique littéraire | Chronique | Portrait | Au jour le jour | Edito | Sur le vif | RETROSPECTIVE 2020 | RETROSPECTIVE ECO 2020 | RETROSPECTIVE USFP 2020 | RETROSPECTIVE SPORT 2020 | RETROSPECTIVE CULTURE 2020 | RETROSPECTIVE SOCIETE 2020 | RETROSPECTIVE MONDE 2020 | Videos USFP | Economie_Zoom | Economie_Automobile | TVLibe






Inscription à la newsletter


# Infolinks - Updated 06/24/2024 infolinks.com, 3422035, direct appnexus.com, 3251, reseller pubmatic.com, 156872, reseller, 5d62403b186f2ace sonobi.com, 0e0a64d7d3, reseller, d1a215d9eb5aee9e lijit.com, 268479, reseller, fafdf38b16bf6b2b google.com, pub-6373315980741255, reseller, f08c47fec0942fa0 google.com, pub-4299156005397946, reseller, f08c47fec0942fa0 indexexchange.com, 191306, reseller openx.com, 543174347, reseller, 6a698e2ec38604c6 triplelift.com, 11582, reseller, 6c33edb13117fd86 xandr.com, 3251, reseller lijit.com, 268479-eb, reseller, fafdf38b16bf6b2b google.com, pub-7858377917172490, reseller, f08c47fec0942fa0 google.com, pub-1463455084986126, reseller, f08c47fec0942fa0 video.unrulymedia.com, 2221906906, reseller 33across.com, 0010b00002CpYhEAAV, reseller, bbea06d9c4d2853c rubiconproject.com, 16414, reseller, 0bfd66d529a55807 pubmatic.com, 156423, reseller, 5d62403b186f2ace appnexus.com, 10239, reseller, f5ab79cb980f11d1 openx.com, 537120563, reseller, 6a698e2ec38604c6 rubiconproject.com, 11006, reseller, 0bfd66d529a55807 onetag.com, 598ce3ddaee8c90, reseller improvedigital.com, 2016, reseller themediagrid.com, V19ZSB, reseller, 35d5010d7789b49d zetaglobal.net, 533, reseller disqus.com, 533, reseller sharethrough.com, UvcAx8IL, reseller, d53b998a7bd4ecd2 aps.amazon.com, de948cab-9232-4f2a-90f5-794be75952c6, reseller media.net, 8CUY6IX4H, reseller smartadserver.com, 3238, reseller, 060d053dcf45cbf3 sharethrough.com, 5pFlvV45, reseller, d53b998a7bd4ecd2 sharethrough.com, 1SghQadK, reseller, d53b998a7bd4ecd2 rubiconproject.com, 18694, reseller, 0bfd66d529a55807 mgid.com, 43615, reseller, d4c29acad76ce94f rubiconproject.com, 9655, reseller, 0bfd66d529a55807 amitydigital.io, 493, reseller 152media.info, 152M658, reseller appnexus.com, 11924, reseller, f5ab79cb980f11d1 qortex.ai, 194667, reseller rubiconproject.com, 24138, reseller, 0bfd66d529a55807 emxdgt.com, 1918, reseller, 1e1d41537f7cad7f conversantmedia.com, 100316, reseller, 03113cd04947736d orangeclickmedia.com, C-1100, reseller freewheel.tv, 1602928, reseller freewheel.tv, 1602929, reseller amxrtb.com, 105199704, reseller loopme.com, 12754, reseller, 6c8d5f95897a5a3b rubiconproject.com, 20744, reseller, 0bfd66d529a55807 adform.com, 3083, reseller smaato.com, 1100056418, reseller, 07bcf65f187117b4 outbrain.com, 00595a29fe0f0efa37cd675959d6128c78, reseller adyoulike.com, 1f301d3bcd723f5c372070bdfd142940, reseller