-
L'OMC met en avant l’expérience de l'UM6P dans le développement de startups innovantes
-
Région de Guelmim-Oued Noun: la CCIS adopte son projet de budget pour 2025
-
Casablanca: Lancement de sessions de formation au profit des commerçants
-
Ramadan : Stabilité des prix et abondance de l'offre des produits alimentaires à Fès
-
Agadir Ida-Outanane: Campagne médicale de chirurgie de la cataracte
Initiée par l’Association Assyada Al Hourra pour la citoyenneté et l’égalité des chances, Tanger-Tétouan, en collaboration avec le Réseau international francophone genre en action, cette rencontre devait mettre autour de la même table près de 150 personnes des deux sexes pour tenter de prospecter de nouvelles pistes et de nouveaux savoirs sur le genre, les droits des femmes, les relations femmes-hommes ainsi que les rapports de domination au Sud et au Nord.
Plusieurs pays francophones ont participé aux différents ateliers thématiques et aux débats croisés.
Le débat a pris en considération de nombreux facteurs : catégories d’âge, origines géographiques, sociales et ethniques, appartenances associatives ou institutionnelles, statuts (recherche, plaidoyer, militantisme, actions de terrain, syndicalisme, médias, réseautage/réseau social numérique, enseignement, etc), mais aussi les points de vue. Une confrontation qui devait donner une idée sur un sujet qui commence à s’imposer dans l’espace public.
Cette initiative internationale dédiée au féminisme et au genre, ambitionne d’atteindre quatre objectifs, en l’occurrence la situation du féminisme et les enjeux actuels du développement, le traitement de la récurrente question des liens entre féminisme et genre, l’interpellation du genre et l’intersectionnalité des situations d’inégalité et/ ou de domination et le questionnement sur les notions d’universalisme, de culturalisme, de relativisme culturel et leur croisement avec les féminismes.
Les travaux de cette manifestation devaient connaître la participation d’organisations de femmes, féministes … ou non, mais certainement actives dans le droit des femmes et l’égalité de genre. Elles devaient exprimer leurs conceptions et expériences du «genre» croiser leurs regards, savoirs, pratiques et perspectives d’action, de recherches et d’innovation en matière de genre et de développement dans divers champs d’intervention géographique et thématique.