-
Journée arabe de lutte contre l’analphabétisme : Un appel renouvelé à l'action pour éradiquer un frein majeur au développement
-
Rougeole : 41 cas d’infection recensés dans certains établissements pénitentiaires
-
Premier Congrès africain de pédiatrie à Casablanca
-
Le Maroc plaide pour renforcer l’usage de l'IA dans l'enseignement
-
L'ouverture du SGG sur l'université à même de renforcer la connaissance du système juridique national
Avant d’entamer le débat, l’assistance avait comme plat d’entrée deux projections vidéo, à travers lesquelles elle a pris connaissance des principes de base de cette science, appelée par la suite « spéléologie ». La région de Tahla et la province de Taza en général sont très riches de ce potentiel géologique, dont la grotte de Friouattou et celles de Kawan, restées inexplorées à ce jour.
M. Mamoun a ainsi expliqué que ce n’était pas simplement des entrailles vides de la terre, mais que c’était une « bibliothèque » de notre histoire géologique et notre réservoir d’eau dont dépendait notre vie. D’où la nécessité et l’importance des efforts à déployer pour la préservation et la valorisation de ce potentiel, afin qu’il joue un rôle sur le plan du développement notamment le tourisme scientifique et écologique.
Preuves à l’appui, les deux projections ont montré le mal que pourrait faire l’Homme à lui-même. L’on ignore le processus de l’interdépendance. Celui qui jette le cadavre d’une vache dans une enraille de la terre ignore qu’il est en train de polluer dangereusement la source d’un autre en aval…
« La spéléologie peut être porteuse d’opportunités bienfaisantes pour ce montagnard qui voit aujourd’hui sa vie se dégrader d’année en année, du fait des clôtures plantées au seuil de sa porte, et de la sécheresse devenue chronique, et tout ce qui en résulte en termes de dégradation de la forêt », a renchéri le professeur. Les grottes peuvent ainsi s’ériger en une alternative à travers leur mise à profit dans l’écotourisme. Le débat a mis l’accent sur le rôle de la société civile qui est appelée à se mobiliser en projets de spéléologie.
L’Association ADRAR poursuivra la commémoration des festivités de la Journée de la Terre par des ateliers initiés en faveur des élèves des écoles de Tahla, encadrés par des membres de l’Association.